Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec franchit un premier pas vers l'automne

mercredi, 9 septembre 2020 à 20:44 - Certains éléments indiquent que le Québec a franchi une étape importante en route vers l'automne.


Certains éléments indiquent clairement que le Québec a franchi les premiers pas vers la nouvelle saison. À l’automne, on assiste à une déconstruction graduelle de la chaleur. La province peut se retrouver sous l’influence d’une masse d’air arctique qui fait chuter les températures nettement sous les normales de saison. Aussi, même s’ils ne se sont pas encore manifestés, les premiers gels sont à nos portes.

14J 1 (9)

Le froid s'installe

D’ici au début de l’automne, la normale de saison se trouve sur une pente descendante et le mercure fléchit, le jour comme la nuit. De fait, un élément remarquable de ces premiers vers l’automne est la température matinale. Si le soleil parvient à réchauffer suffisamment l’atmosphère durant la journée, on constate une fraîcheur nettement plus manifeste au réveil.

14J 3 (5)

L'humidité disparaît

Un autre élément distinctif qui marque l’arrivée du temps automnal est la disparition de l’humidex. En effet, on constate que l’humidité tire sa révérence et que, peu à peu, s’installe le refroidissement éolien. De plus, l’air qui contenait plus d’eau était davantage susceptible de se réchauffer.

14J met ressenti

Le gel

Les premiers gels surviennent, en moyenne, autour du 20 octobre dans le sud du Québec. Évidemment, les secteurs plus nordiques en subiront les effets très bientôt.

14J 5 (4)

Entre le 15 août et le 15 septembre, le Québec perd trois ou quatre degrés en ce qui concerne les maximums moyens. À l’heure actuelle, la normale saisonnière pour Montréal est de 22 °C. Au cours des 14 prochains jours, le mercure l'atteindra difficilement.

14J 2 (6)


__À VOIR ÉGALEMENT : Le beau temps domine la fin de l'été

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité