Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une bombe météo frôlera le Québec

vendredi, 8 octobre 2021 à 20:24 - Des vents avoisinant ceux d’un ouragan de catégorie 1 et de la pluie abondante, c’est ce que manquera (fort heureusement) le Québec ce week-end.


Un système présentement localisé au large de Terre-Neuve risque fort de se transformer en bombe météo de vendredi à samedi matin.

En bref :

  • Un phénomène violent se dessine au large ;
  • Les Maritimes dans la ligne de mire d’une bombe météo ;
  • Les bienfaits d’un anticyclone localisé sur le Québec.

Mais, qu’est-ce qu’une bombe météo ?

Il s’agit d’un véritable terme météorologique qui désigne un système dépressionnaire qui prend beaucoup d’intensité très rapidement. La pression centrale d’une telle perturbation doit perdre au moins 24 mbar/hPa au cours en 24 heures. Ce changement de régime drastique donne naissance à des vents violents, de la pluie torrentielle ou, selon les températures, des chutes de neige importantes. L’interaction entre l’air arctique et la montée d’air doux en provenance du sud des États-Unis est souvent à l’origine d’un tel système.

Week-end mouvementé en vue pour les Maritimes

Ainsi pour ce week-end, le Québec évitera ce système explosif, grâce à la présence d’un anticyclone situé au-dessus de la province. Toutefois, les Maritimes n’auront pas cette chance.

Déjà dans la nuit de jeudi à vendredi, le système devrait commencer à déverser quelques millimètres de pluie sur la ville de St Johns et les secteurs environnants. Mais, le plus gros des précipitations devrait s’abattre de vendredi à samedi matin. Jusqu’à 60 mm de pluie pourraient tomber par endroits et des rafales allant jusqu’à 110 km/h sont possibles selon la trajectoire actuelle du système.

BOMBE3

Si l’itinéraire de la bombe météo venait à se déplacer un peu plus vers l’ouest, les quantités de pluie prévues pourraient augmenter. La situation des prochaines heures sera donc à surveiller de près.

BOMBE1

Un anticyclone "protecteur"

Le fait que la bombe météo ne s’invitera pas au Québec est le résultat de la présence d’un anticyclone sur la province, celui-là même qui a permis la montée du mercure. Par ailleurs, la présence du système explosif dans les Maritimes va contribuer à maintenir l’anticyclone sur le Québec et donc, de faire perdurer les belles températures que l’on connaît, tout en tenant à l’écart le corridor de systèmes dépressionnaires qui se dessine actuellement au nord-est de l’Ontario.

Encore une fois, le Québec peut s’estimer chanceux ce week-end !

REC5


À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec : grand gagnant du long week-end

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité