Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec évite le pire avant l'Halloween

mardi, 26 octobre 2021 à 13:47 - La province sera épargnée de 100 mm de pluie tout juste quelques jours avant l’Halloween. Ces grandes quantités de pluie sont évitées grâce au positionnement de l’anticyclone. Au total, le Québec évitera deux systèmes.


EN BREF :

  • Le Québec évite beaucoup de pluie;
  • Possible 21e tempête de la saison;
  • Douceur pour certains secteurs.

Précipitations abondantes

Le Québec évitera les répercussions d’un imposant système entre mardi et mercredi. Celui-ci sera maintenu au sud par l’anticyclone. De la pluie abondante est prévue du nord-est des États-Unis jusqu’aux Maritimes. Au total, 100 mm pourraient tomber : des avertissements de crues subites ont été émis.

PIRE1

De forts vents, de l’ordre de 90 km/h, pourraient également souffler le long de la côte. Au Québec, le nordet apportera, au maximum, des vents de 50 km/h. Un dégagement aura finalement lieu mercredi. Du beau temps est ainsi prévu pour plusieurs secteurs.

PIRE3

Il y a un potentiel que ce système devienne une bombe météo dans les 48 prochaines heures. Une fois que ce système aura quitté les Maritimes, il est possible qu’il devienne une tempête subtropicale entre mercredi et jeudi. Il est donc possible que l'on connaisse notre 21e tempête de l’année dans l’Atlantique.

Pluie plus modeste

Au chapitre des températures, la province s’annonce plutôt chanceuse. De la douceur est prévue entre mercredi et vendredi, soit jusqu’à 10 degrés au-dessus des normales pour le nord-ouest du Québec. Les températures s’annoncent toutefois plus modestes au sud en raison de la présence du phénomène de goutte froide.

PIRE2

Un second système atteindra le Québec au cours du week-end. La présence de l’anticyclone aura pour effet de retarder son entrée. De la pluie pourrait donc tomber en journée samedi.


DÉFINITION : Une goutte froide est un phénomène météo qui prend naissance en altitude. C’est une poche d’air froid qui a pour effet de déstabiliser la masse d’air au sol. Celle-ci favorise les précipitations.


À VOIR ÉGALEMENT : On protège des arbres avec des couvertures d'aluminium

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité