Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Deux sérieuses menaces aux portes du Québec

lundi, 8 février 2021 à 11:51 - Le Québec est sans nul doute la province la plus chanceuse. Alors qu’une tempête hivernale sème la pagaille sur la côte est américaine et frappe une portion des Maritimes de plein fouet, l’ouest du pays est sous l’emprise d’une masse d’air glacial.


En bref :

  • De 5 à 10 cm à venir au Québec d’ici lundi ;
  • Tempête hivernale dans les Maritimes ;
  • Froid très agressif dans l'ouest du pays.

Tempête intense

La présence d’une masse d’air arctique dans le nord et l’ouest du continent pousse le courant-jet au sud du territoire québécois. Résultat : une perturbation assez musclée se dirige droit vers les Maritimes. La neige a débuté au cours de la soirée de dimanche et de la nuit vers la Nouvelle-Écosse. De violentes rafales allant jusqu’à 90 km/h sévissent, le tout combiné à environ 30 à 50 centimètres de neige. Les déplacements sont donc dangereux en raison d’une visibilité réduite et des routes enneigées. Une bordée de neige sera aussi possible pour les secteurs au sud du Nouveau-Brunswick.

image (95)

L’île de Terre-Neuve pourrait également récolter sa part, avec près de 50 cm de neige localement, principalement au cours des journées de lundi et mardi. Des avertissements d’Environnement Canada sont d’ailleurs en vigueur pour ces régions. La visibilité risque donc d’être fortement réduite sur de nombreuses routes de la Nouvelle-Écosse.

neige prevue (17)

Prudence sur les routes au Québec

En général, moins de 5 cm tomberont sur la province. Toutefois, du Bas-Saint-Laurent à la Gaspésie, une dizaine de centimètres pourraient tout de même s’accumuler. Malgré de faibles quantités de neige attendues, il faudra être prudent sur les routes, puisque la petite neige est plus souvent à l’origine d’accidents que l’on ne pense.

LUNDI PM

De plus, de fortes rafales allant entre 60 et 80 km/h souffleront sur la Gaspésie et les îles de la Madeleine dimanche en fin de journée jusqu’à lundi. Des bourrasques seront possibles le long de la 132.

lundi vent

Le grand froid s'amène

Le froid extrême avec un mercure qui est descendu à -50 °C dans certains secteurs de l'Ouest canadien va glisser vers l'est. La Belle Province sera affectée dans une moindre mesure, mais les maximums et minimums descendront sous les moyennes saisonnières. Pris en souricière entre le vortex polaire à l'ouest et une intense tempête à l'est, le Québec s'en tire à bon compte.

J1 situation


À VOIR ÉGALEMENT : Le meilleur atout de février, le voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité