Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec évite la catastrophe cet été

mardi, 27 juillet 2021 à 07:23 - Juin a été marqué par des épisodes de chaleur intense qui ont eu pour effet d'allumer de nombreux foyers d'incendie dans l'Ouest canadien et en Ontario. À ce chapitre, le Québec évite le pire.


En bref:

  • Le Québec fait classe à part pour les feux de forêt ;
  • Grand revirement de situation en juin ;
  • Peu de chaleur et plus de précipitations au Québec.

Grosse chaleur

L'Amérique du Nord a été fortement éprouvée par la chaleur au cours du mois de juin. Cette partie du continent a connu le mois le plus chaud de son histoire. Une canicule meurtrière a sévi en Colombie-Britannique et des records ont été enregistrés du côté du Manitoba. Cette chaleur extrême combinée au manque de précipitations mettait la table pour que de nombreux feux de forêt prennent naissance.

ANOM. T JUIN (1)

Le Québec à part

Le sud du Québec a connu un épisode important de smog la semaine dernière. Il s'agit d'une situation grave qui sévit actuellement en Colombie-Britannique et en Ontario où des centaines de foyers d'incendie font rage. Cette fumée est transportée par des vents favorables. Si l'air est assez saturé en humidité, les particules demeurent en suspension et le smog devient incommodant. Cette année, le Québec évite tout de même le pire en ce qui a trait aux feux de forêt grâce à certains éléments météorologiques favorables.

De plus, la superficie ravagée par les feux est nettement sous les normales pour 2021, jusqu'à maintenant.

stats feux

Juillet salvateur

Jusqu'à présent, juillet a été salvateur pour le Québec. Les quantités de précipitations n'ont pas été si impressionnantes, mais les vents en haute altitude ont favorisé le passage de quelques systèmes, ce qui a eu pour effet de ralentir la sécheresse qui gagnait du terrain en juin. De plus, les températures se sont maintenues sous les 30 °C et les vagues de chaleur ont évité la province.

REVIREMENT DE SITUATION PATRON JUILLET


À VOIR ÉGALEMENT : 2021 : un été différent des dernières années

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité