Le Québec est loin d’en avoir fini avec la neige

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Si vous rêvez au printemps, il faudra continuer de faire preuve de patience. Dans les prochaines semaines, la neige continuera de faire partie du décor, alors que des systèmes déverseront de bonnes accumulations au Québec.


Février sous la neige

La province n’est pas au bout de ses peines en ce qui concerne la neige. Plusieurs systèmes se succéderont au cours des prochaines semaines, contribuant à bonifier le couvert neigeux. En moyenne, en février, le Québec connaît cinq bordées, de 15 à 20 jours de neige et un total d’accumulations variant de 40 à 60 cm.

FEVRIER1

Systèmes qui se suivent et se ressemblent

Les prochaines perturbations auront une allure assez similaire. Il s’agira de clippers qui seront accompagnés de petite neige. Le bal sera lancé dès samedi, alors que 5 cm sont prévus de Gatineau jusqu’à Québec. À peine ce système aura-t-il quitté qu’un second emboîtera le pas. Dimanche, de 5 à 10 cm sont prévus, cette fois davantage du côté de l'Abitibi Témiscamingue vers les Laurentides.

SYSTEME2

Jamais deux sans trois

Pour débuter la semaine prochaine, un système à la trajectoire incertaine a le potentiel de se transformer en cocktail météo. On s’attend à un mélange de précipitations : neige, grésil et verglas ainsi que pluie seraient de la partie de mardi à mercredi.

SYSTEME4

À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : Tempête au Québec