Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Inondations catastrophiques : ça va se reproduire encore

vendredi, 26 avril 2019 à 16:57 - Le Québec est-il condamné à vivre des inondations désastreuses chaque année ? Une tendance se dessine.


« Les inondations, comme celles que l’on vit actuellement, pourraient être récurrentes dans le futur, considère l’hydroclimatologue et professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) Philippe Gachon. Par contre, c’est important de les analyser à l’échelle des bassins versants, avec des modèles à plus haute résolution. »

L’influence des changements climatiques

« Les inondations sont un phénomène hautement variable, avec ou sans changements climatiques, et les extrêmes hydrologiques sont une réalité au Québec », peut-on lire dans le document « Les inondations dans un contexte de changements climatiques », publié en 2018 par le collectif Ouranos.

Cependant, l’avis est clair : les changements climatiques influeront sur la récurrence des inondations.

Le bouleversement des cycles hydrologiques lié aux changements climatiques joue d’ailleurs un rôle important. Parmi les effets possibles, mentionnons une plus grande fréquence des précipitations abondantes.

Une tendance en ce sens se dessine depuis quelques années. « Depuis 2014, les printemps laissent à désirer, avec des précipitations assez intenses au mois d’avril. Avec trois inondations catastrophiques au cours de la même décennie, on a un penchant assez fâcheux », estime le présentateur et expert à MétéoMédia, Réjean Ouimet.

Les Québécois devront entre autres s’attendre à des changements de saison plus marqués.


__À VOIR ÉGALEMENT : Les inondations liées aux changements climatiques ? __

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité