Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une méga tempête aux portes du Québec

jeudi, 15 avril 2021 à 15:13 - Le sud de la province pourrait recevoir jusqu’à 50 mm de pluie et quelques centimètres de neige d’ici samedi. Mais nous allons éviter le pire. De l’autre côté de la frontière américaine, certains secteurs pourraient recevoir jusqu’à 30 cm de neige.


Un système viendra donc arroser la province et même apporter de la neige dans certains secteurs montagneux surtout le long de la frontière américaine. Les quantités seront minimes, de 1 à 3 cm, et peut-être un peu plus de 5 cm en terrains montagneux.

Nos voisins du Sud seront moins gâtés. Ils seront frappés de plein fouet par le système qui pourrait laisser jusqu’au 30 cm de neige dans les secteurs montagneux. Les secteurs de Portland, Burlington et Albany seront bien enneigés.

neige prévue usa

Cette neige aura cependant de la difficulté à s’accumuler au sol. Tout près de la surface, il y a une mince couche d’air plus chaud, au-dessus de 0 °C, qui va faire fondre cette neige.

Donc pour que la neige s’accumule, il va falloir une période assez intense pendant laquelle la neige qui tombe sera plus importante que la neige qui fond.

Le Québec n'échappe donc que de très peu à cette tempête. Ce qui nous protège, c’est la faible crête qui se trouve sur Terre-Neuve et qui maintient le système plus au sud. Cette crête a aussi pour effet de ralentir le système.

blocage

Toutefois, cette crête est en fin de vie, donc le blocage sera vraiment faible et court. Dès samedi, ce système sera chose du passé.

Un déficit de neige

Le printemps n’a pas apporté beaucoup de neige au Québec. Depuis le 1er mars, seulement Sept-Îles n’est pas en déficit de neige. Pour les autres secteurs, la neige reçue cette année est bien en dessous des normales. À Montréal normalement on reçoit 46 cm de neige après le 1er mars, cette année la métropole a reçu seulement trois centimètres. Il s’agit de l’un des printemps les moins neigeux.

déficit de neige

Ce n’est pas avec le système de cette semaine qu’on va rattraper notre déficit !

À VOIR ÉGALEMENT : La nature vous offre cette symphonie printanière

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité