Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec devra-t-il faire son adieu aux 20 °C ?

lundi, 12 octobre 2020 à 18:26 - Le Québec pourrait bien connaître cette semaine son dernier 20 °C de l'année, d'après les prévisions actuelles.


Les automnes se suivent mais ne se ressemblent pas. Au cours des cinq dernières années, la chaleur digne de ce nom a quitté l'aventure à des moments différents. 2019 a été la plus marquante en la matière, puisque les derniers 20 °C ont été enregistrés le 25 septembre dans la grande région métropolitaine.

À l'inverse, le Québec a pu profiter des 20 °C beaucoup plus longtemps en 2017, puisque ces derniers ont tiré leur révérence le 24 octobre, toujours à Montréal.

DERNIERS 20C

En moyenne, le 11 octobre est la dernière journée où on peut avoir droit à une telle température.

Rappelons que la normale saisonnière est d'environ 13 °C à cette période de l'année dans le sud du Québec, et tout indique que 2020 y sera globalement fidèle. Le mercure flirterait effectivement avec la normale pour les quatorze prochains jours. Un bref épisode de douceur plus prononcé est attendu pour le milieu de la prochaine semaine. Il est d'ailleurs possible que certains secteurs du sud du Québec puissent profiter d'un mercure frôlant les 20 °C.

14J3 (2)

La tendance s'inverse pour la troisième semaine du mois, où le mercure sera légèrement plus frais qu'à l'habitude pour l'ensemble du territoire, à la faveur d'un creux atmosphérique qui laissera entrer l'air arctique sur la province.

ANOMALIE TEMP

Conclusion : pas d'autre 20 °C en vue d'ici la fin du mois, et plus le temps avance, plus cette température devient improbable. Il n'est toutefois pas impossible que la chaleur fasse une incursion spontanée ici et là, mais elle ne serait pas là pour rester.

L'automne a confortablement installé ses quartiers sur le Québec. La normale saisonnière continue de descendre graduellement, laissant entrevoir un léger aperçu de la saison hivernale à l'horizon.

Les températures sous 10 °C deviennent légion vers le début novembre au sud du Québec, notamment à Montréal et à Gatineau. Sept-îles est moins chanceuse, puisqu'elle doit déjà composer avec un mercure régulièrement sous cette marque.

DERNIERS 10C


À VOIR ÉGALEMENT : Saison froide : faut-il repenser notre alimentation ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité