Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Jusqu'à 30 (!) cm de neige avec du verglas au Qc

mardi, 4 février 2020 à 06:25 - Le Québec se trouvera en plein dans le corridor des dépressions pour les prochains jours, ce qui ouvrira la porte toute grande à deux systèmes costauds pour la fin de la semaine.


EN BREF :

  • Demeurez à l'affût des bulletins en vigueur;
  • Plus de quinze centimètres de neige possibles;
  • Potentiel de pluie verglaçante.

Tandis que la masse d'air froid se trouvera au-dessus des Prairies canadiennes et que la masse d'air chaud sera sur la côte est des États-Unis, le corridor des tempêtes s'alignera parfaitement avec le Québec.

Ainsi, ce n'est pas un système majeur qui frappera le Québec, mais bien deux successivement, jeudi et vendredi.

Si l'on cumule les deux dépressions qui passeront au-dessus du Québec, certains modèles prévoient entre 20 et 30 centimètres de neige. Les prévisions sont toutefois appelées à changer régulièrement. Il faudra donc rester à l'affût des mises à jour.

RD03 (1)

Le premier frappera le sud de la province tôt jeudi matin, lors de l'heure de pointe. Les déplacements routiers pourraient donc être plus difficiles. La trajectoire qui semble se dessiner amènerait la perturbation directement sur le Québec. Les précipitations débuteront sous forme de neige, et l'on pourrait s'attendre à d'importantes quantités.

Environnement Canada a d'ailleurs émis des bulletins météorologiques spéciaux pour bon nombre de secteurs au sud de la province. On y mentionne des quantités totales de neige pouvant dépasser les quinze centimètres pour la plupart des secteurs, ainsi qu'un potentiel de pluie verglaçante dans l'extrême sud du Québec dans la nuit de jeudi à vendredi.

lun2 (1)

Au cours de l'après-midi, les précipitations pourraient se changer en pluie verglaçante ou grésil (les conditions atmosphériques pour la formation de ces deux types de précipitations sont très similaires et il est difficile de prévoir avec exactitude lequel de ces deux types tombera). Plus tard en journée, il est possible que les précipitations continuent d'évoluer pour tomber en pluie sur la rive sud.

Au nord du fleuve, une bordée serait possible.

RD01 (2)

Second système

Coup sur coup, une seconde perturbation frappera le Québec dans la nuit de jeudi à vendredi. Contrairement à la première, la trajectoire de celle-ci serait davantage sur les côtes, positionnant son « côté froid » sur le Québec.

lun3 (1)

Par conséquent, les précipitations seraient solides, et une nouvelle salve de neige tombera sur la Belle Province. Une bordée serait possible pour les secteurs au sud du fleuve et même la Gaspésie.

RD02 (1)

Avec un mercure plus froid, un risque de poudrerie est présent. Pour commencer le week-end, les températures seront effectivement plus froides.


À VOIR ÉGALEMENT : la pollution intérieure, ce fléau de la saison hivernale

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité