Le Québec condamné à avoir des mois d'avril moches ?

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le mois d'avril, désespérémment froid et gris de l'an passé, avait retardé l'installation du printemps. 2018 était-elle une exception ou la tendance se dégrade-t-elle ?

2 °C à 5 °C sous les normales à travers la province, des précipitations sans fin et une tempête de verglas dans le sud pour couronner le tout : avril 2018 avait été désastreux.

as2

C'était tout sauf un épiphénomène : de fait, depuis 2013, ce mois s'est toujours situé sous les normales de saison dans le domaine des températures, à l'exception de 2017 ! La tendance des températures depuis les années 2000 est surtout à la baisse dans les régions de l'Abitibi et du Saguenay. Le sud de la province est la seule à enregistrer plus de mois d'avril au-dessus des normales qu'en dessous.

as4as3

Malgré ces températures en berne, la neige n'a pas gagné de terrain lors de cette période. On remarque moins de flocons de manière générale, un constat équilibré par des tombées de pluie plus importantes que la normale. Depuis 2005, Montréal a même connu ses cinq mois d'avril les plus pluvieux de l'histoire moderne.

as1

On se souvient notamment des inondations d'avril 2017, qui étaient la conséquence de pluies intenses couplées à la fonte des neiges.

La première semaine du mois à venir s'inscrit dans la même tendance aux précipitations (sans que la crue des rivières soit un problème). Le Québec pourra au moins se consoler avec des températures qui s'annoncent dans les normales.

À VOIR ÉGALEMENT : Un pont emporté par une rivière