Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec aura droit à un intense et long été des Indiens

mercredi, 4 novembre 2020 à 11:49 - Le froid semblait bien décidé à rester au Québec jusqu’à la fin de l’hiver, n’est-ce pas ? Ne jetez pas l’éponge tout de suite : un long épisode d’été des Indiens s'amorce dès jeudi !


Le Québec subit actuellement les affres d’une descente d’air arctique. Des températures jusqu’à 10 °C sous les normales saisonnières donnent l’impression de se retrouver au début décembre. La neige s’est même invitée partout au Québec. Cette situation devrait perdurer jusqu’à mercredi. Toutefois, les prévisions de MétéoMédia annoncent une bonne nouvelle. En effet, une crête atmosphérique va se bâtir dans l’est du continent, ce qui permettra à l’air doux de remonter vers le Québec. Résultat, un long été des Indiens est sur les radars. Il devrait survenir entre le 5 et le 11 novembre.

patron meteo ete indien

Des maximums de plus de 10 °C sont prévus pour presque toute la province. Toutefois, pour le Saguenay et l’est du Québec, on parlera davantage d’une poussée de chaleur que d’un été des Indiens puisque la douceur y sera plus discrète. Le beau temps devrait être au rendez-vous !

Des 20 °C en plein mois de novembre

yul

Là où un véritable été des Indiens s’installera, c’est en Abitibi-Témiscamingue, dans le sud et le centre de la province. Ces deux derniers secteurs pourraient même connaître sept jours consécutifs de chaleur durable et de beau temps. Ces températures seront si élevées qu’on surveille la possibilité de voir le mercure atteindre 20 °C. Ce scénario devrait survenir en début de semaine prochaine pour la Montérégie, l’Estrie, la région métropolitaine et l’Outaouais. Rappelons que les normales de saison se situent actuellement aux alentours de 7 °C pour Montréal, de 5 °C à Québec et de 3 °C à Val-d’Or.

image (1)

Avec des normales si près du point de congélation, il n’est pas surprenant de parler de 20 °C très tardifs dans la saison. Pour toute la province, on vit normalement ce genre de températures pour une dernière fois au mois d’octobre. Elles surviendront près d’un mois après la normale pour Montréal.

Vers des records ?

Bien sûr, un été des Indiens aussi intense et long est exceptionnel pour un mois de novembre. Il est même possible de fracasser des records, surtout pour la ville de Montréal.

image (2)

Il faut remonter en 1975 pour revivre une température de 20 °C aussi tardivement en saison. C’était survenu les 7 et 8 novembre. En 2020, ces températures pourraient s’inviter dans la région métropolitaine pour les 10 et 11 novembre, ce qui en ferait les 20 °C les plus tardifs depuis la compilation des données météo.

20deg332

Ce serait seulement la quatrième fois de l’histoire que les températures moyennes seraient au-delà de 15 °C entre le 5 et le 11 novembre. La ville de Gatineau est également à surveiller étant tout près de sa date record.

Le summum : du beau temps !

TABLEAU

Le dernier critère pour l'obtention d'un été des Indiens : le beau temps. Ce crétage permettra effectivement au soleil de dominer au Québec durant plusieurs jours, malgré quelques passages nuageux. De fait, moins de 10 mm de pluie sont prévus au cours de la prochaine semaine. L'Estrie sera la grande gagnante lors de cette séquence alors qu'on y prévoit le plus d'heures d'ensoleillement.

image (28)

L'arrivée d'un système sera toutefois à surveiller au début de la semaine prochaine. Le mercure pourrait fléchir de nouveau au passage de cette dépression. Les maximums devraient se maintenir autour ou sous les normales de saison.

À VOIR ÉGALEMENT : La neige s'invite partout au Québec !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité