Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec attend la neige : l’écart se creuse de plus en plus

jeudi, 21 octobre 2021 à 12:20 - La neige se fait discrète cette saison au Québec. À pareille date l'an dernier, certaines régions avaient déjà reçu des accumulations, notamment l'Estrie et le Bas-Saint-Laurent. Au cours des prochaines semaines, plusieurs régions seront en manque.


En bref :

  • La neige se fait discrète au Québec cette saison ;
  • Changement de patron météo amorcé ;
  • Le Québec moins gâté en Amérique du Nord.

Neige hâtive

À pareille date l'an dernier, un tapis blanc avait déjà couvert le sol dans certaines régions du Québec, notamment en Estrie. Au cours des dernières années, c'est en octobre 2015 que les précipitations solides avaient été les plus abondantes.

NEIGE 6 (1)

Neige tardive

Cette année, la neige se fait plutôt discrète en ce début de saison froide au Québec. Des températures anormalement chaudes ont dominé cette première moitié d'octobre. De fait, les anomalies ont varié entre 2 °C et 6,5 °C partout en province. Un blocage atmosphérique a permis à la chaleur de dominer et les nuits ont été nettement trop douces pour que les précipitations soient solides.

NEIGE 3 (1)

Le Québec en reste

Malgré un patron météo favorable au cours des prochaines semaines, ce n'est pas le Québec qui sera le plus gâté en ce qui concerne les chutes de neige. En effet, les modèles indiquent une baisse graduelle du mercure qui atteindra des valeurs près des normales saisonnières. Mais c'est surtout dans l'ouest du continent que des températures anormalement froides vont permettre à certains systèmes de laisser un paysage blanc.

NEIGE 2 (1)

À VOIR ÉGALEMENT : Le virage vers le froid est déjà à nos portes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité