Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec atteint un point de non-retour

lundi, 28 septembre 2020 à 20:06 - Le Québec amorce un virage vers le coeur de l'automne. Il faudra faire le deuil de la chaleur : les températures froides seront là pour de bon.


En plus d’avoir connu un mois de septembre décevant en ce qui concerne la chaleur, le Québec franchit une étape importante en route vers le coeur de l’automne et le froid durable. La chaleur se fait de plus en plus rare et l’épisode de l’été des Indiens du week-end représente une des dernières manifestations de belle douceur cette saison. Le nombre de journées avec des températures chaudes que la province connaît en septembre, il faut le diviser par cinq en octobre.

14Jours1 (4)

Cette chaleur amorce un retrait qui annonce une nette tendance vers des températures froides. De fait, un creux atmosphérique glisse vers le Québec et permettra à de l’air arctique de gagner du terrain. Ce dôme d’air frais empêchera toute forme de chaleur en provenance du sud de remonter vers la province. Ces conditions atmosphériques agissent comme un véritable barrage qui retient le froid et protège contre les éventuelles poussées d’air chaud.

14jours2 (2)

Le début du mois d’octobre se déroulera sous le signe de la fraîcheur. On ne prévoit pas de grands froids à l’heure actuelle, mais le mercure demeurera près des normales saisonnières. De plus, il devrait plonger à quelques reprises vers des valeurs plus près des 10 °C le jour. Une transition vers le coeur de l’automne est bien amorcée et il faudra s’habituer au froid et bien se vêtir.

14jours5


À VOIR ÉGALEMENT : Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité