Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec atteint le bas-fond de l’hiver

jeudi, 20 janvier 2022 à 19:00 - Ce week-end, le Québec atteindra le bas-fond de l'hiver. Les températures les plus froides et les plus pénibles de la saison sont prévues. Il y a quand même une bonne nouvelle pour la suite.


En bref :

  • Froid intense ce week-end ;
  • Pire descente d'air arctique de l'hiver ;
  • Minimum près de -30 °C dans le sud du Québec.

Janvier glacial

Jusqu'à présent, janvier a été particulièrement froid cette année au Québec. À Montréal, le mercure a chuté jusqu'à -25,7 °C, le 15, tandis que Val-d'Or a enregistré -36,7 °C. Les régions plus nordiques ont connu des températures sous les -40 °C. Selon les prévisions pour le week-end, la province devrait atteindre le bas-fond de l'hiver alors que le froid le plus intense de la saison va sévir.

LT FROID MIN SAISON

Le bas-fond de l'hiver

Cela s'explique par le fait qu'un creux atmosphérique bloque une descente d'air arctique particulièrement incisive. Au cours de la nuit de vendredi à samedi, des minimums entre -25 °C et -30 °C sont prévus dans la grande région de Montréal. La dernière fois que la métropole a connu -30 °C remonte à janvier 1994. Lors des cinq dernières années, la température la plus froide enregistrée à Montréal est de -27 °C, en 2018.

LT TEMP SUD

Bonne nouvelle

Selon les prévisions actuelles, la poussée de froid qui marquera le week-end serait bien la pire de la saison. Cela signifie que le mercure aurait tendance à grimper au cours des prochaines semaines. Malgré le fait qu'aucun redoux ne soit prévu pour l'instant, les températures devraient se rapprocher progressivement des normales saisonnières. Tout indique donc qu'un déblocage est envisagé alors que le creux atmosphérique semblerait migrer vers le centre du continent.

LT MET 14J (1)


À VOIR ÉGALEMENT : Les dangers sous-estimés du pelletage

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité