Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L’apogée de l’hiver cette semaine, ensuite le déclin

mardi, 16 février 2021 à 11:20 - Si l'hiver a tardé à s'installer, 2021 n'est pas en reste en ce qui a trait à la neige au sol. Alors que deux tempêtes frapperont le sud du Québec en cette mi-février, il faut remonter aux années 1970 pour voir autant de neige au sol à Montréal.


En bref:

  • L'apogée de l'hiver, c'est maintenant ;
  • Important tapis neigeux pour Montréal ;
  • Le lent déclin va s'amorcer bientôt.

De la neige partout

En Amérique du Nord, le Canada et presque toute l'étendue des États-Unis sont couverts de neige. Il s'agit bien sûr d'une situation tout à fait inusitée alors que l'on retrouve un tapis neigeux au sud du Texas et en Louisiane. Une tempête a laissé de la neige du golfe du Mexique jusqu'au Québec, bonifiant ainsi la neige au sol dans le sud de la province.

LT1

Une n'attend pas l'autre

Un deuxième système affectera le Québec cette semaine. Selon les prévisions actuelles, une bordée est possible pour le sud du Québec. Il s'agit d'une dépression relativement bien organisée, mais les quantités de neige ne seront pas aussi importantes.

système vendredi

Jamais deux sans trois

Si le tapis neigeux a dépassé la normale depuis la tempête du 16 janvier, c'est grâce au mercure qui est demeuré sous le point de congélation. De fait, aucun redoux n'a eu lieu depuis, ni d'épisodes de précipitations liquides. Un troisième système s'amènera au Québec la semaine prochaine. En provenance de l'Ouest canadien, celui-ci sera nettement plus sec que les deux autres. On prévoit environ cinq centimètres pour le sud de la province.

LT3

Plus gros tapis neigeux depuis longtemps

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'hiver est loin d'être terminé. Il faudra encore patienter pour humer l'odeur du printemps. Le 6 février dernier, Montréal avait 38 centimètres de neige au sol, son plus copieux tapis neigeux cette saison. De fait, avec le passage de ces trois dépressions, il pourrait atteindre 50 centimètres. Si cela se concrétise, il s'agira du gros total en février depuis 1977 et du plus important depuis mars 2001.

LT4

Le déclin s'amorce lentement

Les premiers signes du printemps se feront sentir très bientôt, déjà dès la dernière semaine de février les températures augmentent.

Elles seront autour des normales de saison, même un peu au-dessus. La normale en fin février pour Montréal est de -2 °C.

déclin de l'hiver

La fonte de la neige commencera donc tranquillement.


À VOIR ÉGALEMENT: L'impact de la météo sur la consommation

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité