Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec arrosé pour terminer juin

mercredi, 29 juin 2022 à 06:40 - Le mois de juin a été particulièrement arrosé au Québec. Certaines régions frôlent d’ailleurs des records mensuels. Analyse.


Dose de pluie

Au Saguenay, par exemple, on est à plus du double des précipitations reçues en moyenne. Une première depuis 58 ans a d’ailleurs été enregistrée au début de mois. Du 1er au 10 juin, la station de Bagotville a reçu 95 mm de pluie. Il s’agit d’une première depuis 1964, année où la région a reçu 98,2 mm dans le premier tiers du mois. Notons que la normale pour le mois au complet est de 89 mm.

11PLUIEJUIN

Ces quantités de pluie abondantes ont eu de nombreuses conséquences. Puisque le sol est gorgé en eau, celui-ci est plus instable et moins apte à évacuer les pluies futures. Un glissement de terrain majeur est d’ailleurs survenu au Saguenay il y a deux semaines.

Juin (très) mouillé

On observe des quantités de pluie supérieures aux normales partout en province en raison des épisodes orageux qui ont été riches en précipitations. Seule Gaspé accuse un retard, se trouvant en dessous de ses moyennes. Il s’agit d’un contraste à la situation observée dans les derniers mois, où l’est du Québec était ciblé par les systèmes. D’ici la fin du mois, deux systèmes vont se succéder. Rimouski pourrait donc battre son ancien record de pluie en juin. De 40 à 60 mm sont attendus par endroits d'ici samedi matin.

15RECORD

À VOIR ÉGALEMENT : Quand juillet fait encore pire que juin

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité