Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Premier gel : le Québec accuse un important retard

lundi, 27 septembre 2021 à 14:18 - De nombreux secteurs accusent un retard en ce qui a trait au premier gel de la saison et ce, un peu partout sur le territoire. Tout indique d'ailleurs que ce dernier se laisserait encore désirer pour les prochaines semaines.


Sept-Îles est toujours la première sur la liste du premier gel : ce dernier survient généralement autour du 15 septembre. Scénario similaire à Val-d'Or et à Gaspé, qui l'enregistrent en moyenne autour du 18 septembre. Pour le moment, cette dernière est celle qui s'est rapproché le plus d'un premier gel, avec un minimum de 1,2 °C.

GEL2

Toutefois, aucune de ces municipalités n'a encore observé ce phénomène typique du début de la saison automnale. Même Sherbrooke, qui le connaît autour du 21 septembre, accuse un retard.

GEL1

Le patron atmosphérique est favorable à la chaleur depuis quelques semaines, et tout indique que celle-ci n'est pas près de tirer sa révérence sur le Québec. Au contraire, elle devrait plutôt étirer sa visite au moins sur les premiers jours d'octobre. Le mercure devrait donc être au-delà des normales saisonnières et ce, pour l'ensemble du territoire.

GEL4

Le premier gel survient habituellement vers la fin du mois d’octobre sur l'île de Montréal. Historiquement, le gel le plus hâtif dans la métropole a été enregistré le 22 septembre 1950. Le gel le plus hâtif jamais observé a quant à lui fait frissonner Val-d'Or le 6 août 1964.

Le premier gel est généralement le signe que l'hiver commence tranquillement à installer ses quartiers sur le Québec. Toutefois, l'arrivée tardive de ce facteur ne détermine pas l'allure de la saison. En effet, des signaux pointent actuellement vers une arrivée relativement précoce des conditions hivernales vers le milieu du mois de novembre.


À VOIR ÉGALEMENT : L'hiver pourrait arriver plus tôt que prévu

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité