Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un météorite de 200 km se serait écrasé au Québec

mardi, 6 avril 2021 à 07:23 - Une partie de la Baie d’Hudson aurait pu être créée par l’impact d’un immense météorite, il y a plusieurs millions d'années.


L’arc parfait de Nastapoka, au sud-est de la baie, intrigue les scientifiques depuis longtemps. C'est d'ailleurs en raison de ce demi-cercle parfait que la théorie d'une collision avec un météorite a émergé, dans les années 1960.

Le météorite qui aurait pu frapper la région aurait eu près de 10 km de diamètre, et aurait été un véritable cataclysme. Avec un rayon d’environ 215 km, cela représenterait aussi le plus grand cratère d’impact sur la planète.

Les îles Belcher, tout près, sont aussi un des indices qui pointent vers un immense météorite - elles seraient les vestiges de cet impact majeur.

Toutefois, cette théorie ne fait pas l’unanimité. La forme sans défaut de l'arc de Nastapoka n'est pas suffisante pour confirmer cette hypothèse.

Une autre avenue possible veut plutôt que ce soit le résultat de l’orogenèse trans-hudsonienne - et c'est d'ailleurs la théorie la plus répandue, pour le moment. Une collision entre deux aires continentales (le même processus qui a mené à la formation de l'Himalaya) aurait effectivement pu créer ce paysage particulier.

De véritables impacts de météorites, bien établis cette fois, existent dans la région de la baie d'Hudson. Le lac Wiyâshâkimî (anciennement lac à l'Eau Claire) en est un bon exemple : cette étendue d'eau s'est effectivement créée à la suite d'impacts de deux météorites distincts, à peu près au même endroit.

Source : Union américaine de géophysique


À VOIR ÉGALEMENT : Découverte récente d'une planète

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité