Conditions routières dangereuses dans plusieurs secteurs

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Des précipitations verglaçantes et des températures froides vont compliquer les déplacements pour Noël.


En bref :

  • Système en provenance de l'Ouest canadien le jour de Noël ;

  • Températures au sol froides ;

  • Froid, neige et verglas dans certains secteurs.


Un système en provenance de l'Ouest canadien fera son entrée au Québec samedi matin. Les quantités de précipitations attendues sont, somme toute, modestes.

L'Abitibi-Témiscamingue, surtout près de la frontière avec l'Ontario, pourrait obtenir une dizaine de centimètres de neige au cours de la journée. Ailleurs, les accumulations risquent d'être d'à peine quelques centimètres.

VER2

Un élément va compliquer la situation avec les précipitations prévues : le froid. Le contexte atmosphérique va générer des températures froides partout en province accompagnées d'un vent nord-est plutôt frisquet. Ce phénomène, combiné à la présence de douceur en atmosphère, pourrait compliquer la donne dans certaines régions du Québec. De la pluie verglaçante est effectivement sur les radars pour le matin de Noël.

L'Outaouais à surveiller

Cette situation sera particulièrement prononcée dans l'ouest du Québec, où le risque de pluie verglaçante est le plus élevé. La faible neige et le grésil devraient effectivement se changer en pluie verglaçante, en matinée.

VER1

Les précipitations devraient ensuite se transformer en bruine verglaçante au cours de l'après-midi. Quelques heures devraient donc être rythmées par des précipitations verglaçantes pour l'Outaouais, le Pontiac et la région de Gatineau.

Une portion de l'Estrie et de la Montérégie, surtout près de la frontière américaine, pourraient également avoir droit à un peu de pluie verglaçante.

Le contenu continue ci-dessous

Avec les températures froides au sol, il faudra surveiller la situation de près. Les surfaces, comme les rues, les stationnements et les trottoirs, pourraient être glacées et devenir glissantes. La prudence sera de mise.


À VOIR ÉGALEMENT : La fin des Noëls blancs au Québec ?