Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec se dirige vers une (autre) sécheresse

lundi, 9 mai 2022 à 24:00 - Une période de sécheresse pourrait s’abattre sur le Québec cette semaine, avec environ dix jours sans précipitations dans le sud. Celle-ci est accompagnée de risques variés.


Printemps 2021 : sécheresse et chaleur

Le printemps dernier a été marqué par une sécheresse alarmante. Le mois de mai 2021 s'est clôturé avec un important déficit de précipitations. Le sud et l'ouest ont été particulièrement affectés par une période de sécheresse hors du commun. La saison a également été caractérisée par des températures nettement au-dessus des normales. Elle s’est hissée parmi les cinq printemps les plus chauds dans la métropole. Au total, quatre vagues de chaleur ont ponctué la saison. Pourrait-on avoir un scénario similaire ce printemps ?

Temps sec avant l'accalmie

Alors que très peu de pluie est prévue d’ici dimanche, on craint que cette période de sécheresse puisse avoir des conséquences négatives, entre autres sur les incendies, l’agriculture ainsi que la végétation qui tente de renaître après l’hiver. Au moment d’écrire ces lignes, un risque de feu extrême est présent pour bon nombre de secteurs du Québec, selon la SOPFEU.

secheresse 1

L’arrivée d’un régime perturbé la semaine prochaine a toutefois le potentiel d’atténuer les impacts pour la seconde portion du mois. Depuis le 28 avril, Montréal n’a reçu que 7,6 mm de pluie, alors que Val-d’Or n’a eu droit qu'à 0,4 mm.

À VOIR ÉGALEMENT : Premiers 20 et 30 °C la même semaine : c'est possible !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité