Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Bonne nouvelle : un facteur vient sauver l’hiver

mardi, 26 janvier 2021 à 20:17 - Le Québec n'a pas été très gâté en ce qui a trait aux tempêtes de neige. Malgré le fait que le couvert neigeux est déficitaire, le paysage hivernal souhaité pour pratiquer son activité favorite demeure intact en raison d'un important facteur.


En bref :

  • Pas de tempête en vue pour le Québec ;
  • Températures demeurent froides ;
  • Pas de pluie.

Un mois peu neigeux

Le mois de janvier n'aura pas été très neigeux. De fait, la carte ci-dessous confirme l'important déficit enregistré un peu partout en province, exception faite de la région métropolitaine qui profite encore de la tempête du 16. Quoi qu'il en soit, la couverture de neige peut suffire pour pratiquer votre activité hivernale préférée.

neige au sol actuelle

Contexte défavorable

La configuration atmosphérique ne favorise pas le Québec en ce qui concerne les chutes de neige. Certains s'en réjouiront, mais si vous pratiquez des sports d'hiver, vous souhaitez certainement que la neige et le froid gâtent la province. Le corridor des tempêtes se trouve nettement plus au sud de la frontière actuellement. Cette situation perdure depuis plusieurs semaines en raison d'un blocage qui maintient la trajectoire des systèmes aux États-Unis. Par conséquent, ils terminent leur course dans l'Atlantique en évitant le Québec.

courant-jet

Un facteur important

Même si janvier est presque toujours froid, des redoux et des épisodes de pluie peuvent porter un coup dur au couvert neigeux. D'ici la deuxième semaine de février, aucune poussée de douceur n'est prévue. Il y a eu peu de précipitations liquides et peu de fluctuations de températures. On prévoit une remontée du mercure à compter du début de la semaine prochaine, mais les maximums se tiendront près ou sous le point de congélation. Il s'agit là d'un facteur important pour conserver le paysage hivernal.

met 14j (3)


À VOIR ÉGALEMENT: Une région fracasse presque tous les records hivernaux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité