Le prochain système va déclencher l'hiver au Québec

Un gros système franchit 5 000 kilomètres pour déverser beaucoup de précipitations de la Colombie-Britannique jusqu'aux Maritimes, en passant par le Québec. Une fois la tempête terminée, un changement de régime annonce le commencement d'un temps nouveau. Analyse.


En bref :

  • L'automne marqué par la douceur au Québec ;

  • Le passage d'un système provoquera un changement de régime ;

  • Le froid durable va s'installer.


Record inquiétant

L'automne est doux au Québec, en particulier dans le nord-ouest de la province. Val-d'Or est en voie de fracasser un record préoccupant : la première journée la plus tardive avec un mercure sous le point de congélation. L'ancienne marque a été établie en 1977 et en 2000, un 12 novembre. Cette année, cet événement va vraisemblablement se produire plus tard puisque la douceur devrait perdurer jusqu'au week-end.

cassure2

L'hiver commence pour vrai

À compter de vendredi, un gros système en provenance de l'ouest déversera beaucoup de précipitations, notamment en Ontario et dans le nord du Québec. Il sera appuyé par une autre dépression qui longera la côte pour apporter une deuxième vague de pluie et de neige.

cassure5

Le froid durable

Derrière ces systèmes, un creux envahira le Québec de telle sorte que le froid s'installera de façon définitive. Dès la mi-novembre, le mercure chutera pour se maintenir près ou sous la normale de saison. Dans la région de Montréal et en Montérégie, la moyenne baisse progressivement pour atteindre 2 °C ou 3 °C vers la fin du mois. À compter de la semaine prochaine, les maximums se maintiendront sous les 5 °C tandis que les minimums baisseront sous le point de congélation.

cassure4

Avec la collaboration de Farah Benoit, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Novembre : un mois pour utiliser son télescope !