Le prochain système sera accompagné de trois éléments majeurs

Le prochain système nous en fera voir de toutes les couleurs : neige, verglas et pluie rendront visite au Québec d’ici mercredi matin.


Neige insistante

La neige continuera de faire des siennes dans l’est et le centre du Québec. Jusqu’à 10 cm sont prévus par endroits. Ce sont principalement les terrains montagneux qui sont concernés par ces plus fortes quantités de neige.

CT NEIGE PRÉVUE

Secteurs détrempés

Les précipitations liquides tomberont principalement au sud du fleuve Saint-Laurent. Les 5 à 10 mm prévus pourraient faire de la pression sur les plans d’eau. Notons qu’au moment d’écrire ces lignes, la rivière Saint-François est en inondation mineure et une dizaine d’autres cours d’eau sont sous surveillance.

ct pluie prévue

Potentiel verglaçant

Un risque de pluie verglaçante est quant à lui présent pour la Capitale-Nationale en fin de nuit et au début de la matinée de mardi. L’heure de pointe matinale pourrait être affectée dans la région de Québec.

CT ÉVO

Risque d'orages

Un potentiel orageux est également présent pour l’Estrie ainsi que la Beauce. La situation demeure sous surveillance, alors que plusieurs cellules orageuses se sont formées dimanche sur le sud de la province. De la grêle a également été observée par endroits, notamment sur l'île de Montréal.

À VOIR ÉGALEMENT : Premiers orages et de la grêle dans la région de Montréal !