Un système costaud

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La prochaine perturbation, qui a tout d'une tempête automnale, risque d'être musclée.


De la pluie en vue

Le système dépressionnaire devrait faire son entrée jeudi, et risque d'étirer sa visite jusqu'à samedi. Les secteurs de l'ouest et du sud du Québec sont les premiers sur la liste, et pourraient être affectés au cours de la journée de jeudi. Ce sera au tour du centre de la province, vendredi, avant que le système n'atteingne la pointe gaspésienne et la Côte-Nord, samedi.

Cette dépression risque de pomper l'humidité du sud des États-Unis. Résultat : la quantité d'eau disponible dans les nuages est particulièrement importante. Tout indique que les précipitations seront très abondantes, et certaines régions pourraient obtenir 50 mm d'eau – voire davantage. Le nord de Sept-Îles pourrait obtenir plus de 75 mm, d'après les prévisions actuelles.

Pluie prévue

La trajectoire exacte du système est encore incertaine, et les régions les plus touchées pourraient varier au cours des prochains jours en fonction du comportement de la dépression.

L'automne va souffler

De bonnes rafales sont également possibles : des pointes allant jusqu'à 70 km/h pourraient souffler dans le sud et le centre du Québec. Comme d'habitude, l'est du Québec pourrait avoir droit à des vents plus puissants, et des rafales à 80 km/h sont possibles.

SYST4 RAFALES (1)

Une première tempête automnale

Avec l'arrivée du temps plus froid qui vient avec le début de l'automne, la table est mise pour la naissance de systèmes costauds : les tempêtes automnales. Ces dernières sont souvent synonymes de violentes rafales et de fortes pluies, et les dégâts peuvent être importants.

La présente perturbation a donc tout d'une tempête automnale. Cependant, son intensité devrait osciller entre moyenne et forte, selon les secteurs. Des dommages matériels sont possibles, de même que des inondations. Des pannes d'électricité ne sont pas non plus à écarter.

Le contenu continue ci-dessous

En moyenne, ce type de dépression fait son entrée dans l'équation vers la mi-septembre.


À VOIR ÉGALEMENT : RARE : La tempête tropicale Julia traverse l'Amérique centrale!