Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le prochain gros système à surveiller, le voici

dimanche, 9 janvier 2022 à 18:12 - Alors que la prochaine semaine s’annonce glaciale, une autre grosse dépression est en préparation à l’est du continent. Voici ce que l’on sait sur celle-ci pour le moment.


En bref :

  • La provenance du système ;
  • Une bonne bordée pour certains secteurs ;
  • Trajet : les deux possibilités.

La prochaine tempête

Un système côtier, aussi appelé Nor'easter, remontera tranquillement la côte est du continent cette semaine. Généralement, ce type de perturbation s’intensifie lors de leur passage sur la pointe est de la Caroline du Nord, à Cap Hatteras.

À cet endroit, l’air froid hivernal venant du continent rencontre l’air doux au-dessus du Gulf Stream qui passe à proximité. C’est donc la portion nord de ces systèmes qui donne le mauvais temps avec des vents violents du nord-est.

Il s’agit du deuxième Nor'easter de la saison 2021-2022. Le premier a frappé les Maritimes et une partie des îles de la Madeleine, les 7 et 8 janvier dernier.

NEIGE MARITIMES

Ce second système, qui semble être de force équivalente, pourrait également devenir une bombe météo selon les données actuelles des modèles de prévisions américain et canadien. Celui-ci devrait arriver au cours du week-end prochain.

SYST2

Les précipitations et rafales attendues

Il est difficile de statuer avec exactitude à ce moment-ci les quantités de précipitations qui tomberont sur l’est du pays. Mais a priori, les Maritimes devraient encore recevoir une bonne bordée, soit 15 cm ou plus de neige. Les rafales qui accompagneront le système devraient aussi être plutôt fortes, soit de 80 km/h et plus.

Il y a également une possibilité que le système déborde sur le Québec. La Côte-Nord risque de recevoir sa part de neige, bien que moindre, tandis qu’un peu moins de 5 cm de neige pourraient tomber sur la pointe gaspésienne.

Une question d’itinéraire

Évidemment, tout dépendra de la trajectoire qu’empruntera le système. Si ce dernier passe plus au sud-est, les Maritimes devraient recevoir leurs précipitations sous forme de neige.

Mais, si la dépression bifurque vers l’ouest, les quantités attendues pourraient tomber en partie en pluie.

SYST1

La progression du système sera donc à surveiller au cours de la semaine.


À VOIR ÉGALEMENT : 100 % de glace sur la baie d'Hudson

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité