Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec perd sa grosse chaleur

lundi, 26 avril 2021 à 10:41 - La possibilité de revoir des températures estivales s'éloigne inexorablement. C'est la faute d'un blocage atmosphérique au-dessus du Groenland.


Après avoir goûté à des températures estivales dernièrement, plusieurs ont déjà hâte de renouer avec la chaleur. Toutefois, la fin du mois d’avril est plus froide, pluvieuse, grise et même neigeuse !

En bref :

  • Un blocage tient la chaleur à l’écart ;
  • Une nouvelle occasion manquée de températures plus douces ;
  • Un printemps plutôt généreux jusqu’à présent.

Ce blocage rabat-joie

À partir du 30 avril, un blocage situé au-dessus du Groenland forcera l’air froid du vortex polaire à glisser vers le Québec. Cet influx d’air froid empêchera ainsi un front chaud de nos voisins américains de remonter jusqu’à nous.

CHALEUR2

La grosse chaleur initialement prévue pour fin avril et début mai risque donc de s'avérer finalement être un pétard mouillé. En effet, des maximums situés au-dessus de 20 degrés sont de moins en moins probables pour le sud du Québec.

CHALEUR1

Possibilité d'un bref retour de la chaleur

Il faudra ainsi attendre plus longtemps que prévu avant d’avoir une nouvelle occasion pour retrouver la chaleur. Le blocage situé au-dessus du Groenland devrait s’estomper autour du 4 mai et ainsi permettre la création d’une crête atmosphérique au-dessus du Québec. Ce faisant, celle-ci pourrait ouvrir la porte à un influx de chaleur en provenance des États-Unis. Il reste à attendre la confirmation que ce déblocage aura bel et bien lieu.

CHALEUR3

Un printemps en dents de scie

Si nous attendons tous avec impatience le retour de la chaleur, nous pouvons au moins nous réconforter en observant que plus de la moitié des journées printanières ont été au moins cinq degrés au-dessus de la normale pour l’ouest et le sud du Québec. De plus, la province devrait encore avoir droit à deux nouveaux pics de douceur, le 29 avril et le 5 mai.

CHALEUR4


À VOIR ÉGALEMENT : Le retour du dernier cheval sauvage

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité