Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Il y aura un prix à payer pour la douceur au Québec

vendredi, 26 février 2021 à 06:42 - Bonne nouvelle : du temps doux s’amène sur le Québec pour ce week-end ! Mais ces températures viendront avec un prix à payer, c’est-à-dire des précipitations et une accélération de la fonte de la neige.

---

La normale en ce qui concerne les températures pour Montréal à ce temps-ci de l’année est de -3 °C. Ce week-end, les températures seront au-dessus des normales. Cette poussée de douceur sera certes confortable, mais elle accéléra la fonte de la neige.

La hausse du mercure et ses répercussions

Cette douceur annoncée sera le fruit d’une combinaison de systèmes dépressionnaires en provenance du sud des États-Unis et de l’Ouest canadien. Alors qu'au début de son passage, le système résultant de cette fusion apportera de la neige sur presque l’ensemble de la province ce samedi, avec des quantités oscillant entre 5 et 10 cm, la douceur viendra modifier le tout au début de l’après-midi.

prix1

En effet, le sud de la province risque fort de se retrouver sous la pluie dès samedi après-midi, alors que le mercure remontera légèrement au-dessus du point de congélation, transformant la neige en pluie. Jusqu'à 5 mm sont attendus.

prix4

De plus, un autre système pourrait s’amener dès dimanche soir, mais la journée de dimanche sera tout de même la plus douce.

La neige va fondre

La douceur et les précipitations viendront faire fondre la neige au sol et seront dommageables pour les patinoires. Déjà cette semaine, même si la douceur était timide, près de 0 °C, et qu’il a neigé, certains secteurs ont perdu jusqu’à 5 cm de neige au sol.

prix3

Même si de la neige est prévue pour ce week-end, elle sera lourde et viendra écraser celle qui se trouve au sol, réduisant son épaisseur. Pour certains secteurs, la pluie participera aussi à la disparition de la neige. Les rafales, qui souffleront entre 50 et 90 km/h, contribueront également à la fonte de la neige. Les vents viendront du sud et ils seront donc doux.

De plus, ces derniers viendront également empêcher l’air de se saturer, laissant de la place pour l’humidité, assurant une fonte continue. Finalement dimanche, le soleil va s’ajouter à la fête et accélérer la fonte.

prix2

La douceur se poursuivra jusqu’à lundi. Les impacts se feront sentir sur les sports hivernaux !

À VOIR ÉGALEMENT : Elle sauve son chien coincé sous la glace

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité