Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le printemps québécois produit ceci de surprenant

En collaboration avec : ISABELLE HUOT SPONSOR

lundi, 28 mars 2022 à 15:00 - Au Québec, en mars, on adore profiter de ce qu’on appelle la « saison des sucres »! Le climat qui se réchauffe annonce la récolte de la tant attendue eau d’érable, et ce, aux quatre coins de la province. Est-ce que ce joyau d’ici est un meilleur sucre ?


En bref :

  • L'eau d’érable : un breuvage légèrement sucré ;
  • Le sirop d’érable renferme de précieux antioxydants ;
  • Le sirop d’érable contient plus d’éléments nutritifs que le sucre blanc ;
  • Nombreuses déclinaisons de produits de l’érable.

Changer l’eau en….sirop!

L’eau d’érable, une fois récoltée de l’érable, est bouillie pour en faire du sirop. Il faut 40 litres d’eau pour produire 1 litre de sirop. Le saviez-vous?

Si vous êtes amateur de cette eau d’érable et aimez en consommer à l’année, vous connaissez sans doute les produits Maple3! Récoltée, filtrée et pasteurisée, l’eau d’érable à boire Maple3 est offerte en version plate ou pétillante. Une portion de 250 ml (1 tasse) d’eau d’érable apporte environ 25 calories et 5 g de sucre. Une même portion de jus de fruits 100 % pur apporte 120 calories et 25 g de sucre. L’eau d’érable est donc un bon choix lorsqu’on désire un breuvage légèrement sucré, sans trop faire grimper le compte calorique et le sucre ingéré.

Du sucre pas banal

Le sirop d’érable est un sucre. Si on recommande de le consommer avec modération comme tous les autres sucres, celui-ci se distingue sur certains aspects.

Précieux antioxydants

C’est indéniable, le sirop d’érable renferme des composés antioxydants de la famille des polyphénols, des molécules qui protègent nos cellules des radicaux libres. Une molécule formée lors du chauffage nécessaire à l’évaporation de la sève, le québécol, a d'ailleurs été découverte. Celle qui a piqué la curiosité de plusieurs scientifiques québécois fait actuellement l’objet de nombreuses recherches. Une équipe de l’Université Laval aurait octroyé au québécol des propriétés anti-inflammatoires et un potentiel de protection contre les maladies parodontales.

Éléments nutritifs

Le sirop d’érable renferme certains minéraux et vitamines essentiels à la santé. C’est le cas notamment du calcium, de la riboflavine, du manganèse et du zinc. Cela dit, on se fie bien entendu sur une alimentation équilibrée plutôt que sur le sirop d’érable pour combler ses besoins quotidiens en nutriments. Mais à choisir un sucre par rapport à un autre, l’érable est sans contredit intéressant!

L’érable et ses déclinaisons!

Si, tout comme moi, vous êtes fan de l’érable, plusieurs déclinaisons du produit sont disponibles : beurre, tire, flocons, sucre, alcool, vinaigre et gel pour sportifs. Nul besoin d’attendre la saison printanière pour en déguster !


Pour avoir accès à d’autres conseils nutritionnels, des recettes, des vidéos et des articles, visitez le www.isabellehuot.com

À VOIR ÉGALEMENT : Voici ce que vous devez manger pour être heureux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité