C'est l'heure du redoux ! Voyez jusqu'à quand.

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le printemps reprend ses droits : si la semaine a débuté sous le froid, avec même des records pour Sept-Îles, le redoux se pointe le bout du nez en deuxième portion de semaine.


S'il ne fallait qu'une preuve du froid anormal dans lequel a été plongée la province ce début de semaine, voici trois records de températures battus lundi, mardi et mercredi à Sept-Îles :

theo records 27

Une semaine en deux temps

Le patron atmosphérique change dès mercredi pour mettre fin à ce froid qui s'est situé entre 5 et 10 °C sous les valeurs habituelles. C'est dû à un influx d'air plus doux en provenance de l'ouest du pays.

Mercredi, le mercure oscillera entre 5 et 10 °C sur l'ensemble du territoire. Ces températures se prolongeront jusqu'à samedi dans le sud.

theo max 27

Le redoux a un prix...

Cette douceur significative sera cependant accompagnée d'un système dépressionnaire. Selon les prévisions, tous les secteurs recevront des précipitations, principalement sous forme liquide, durant cette période. Toutefois, les quantités demeurent incertaines pour le moment.

Ces précipitations pourraient sonner la fin de la couverture neigeuse pour une partie du Québec, notamment pour l'Outaouais et les environs de la ville de Montréal.

Le niveau des rivières sera donc à surveiller, puisque plusieurs secteurs ont encore plusieurs centimètres de neige au sol.

Le contenu continue ci-dessous

À la porte d'une douceur durable

Le mois de mars sonne le début des températures au-dessus du point de congélation de manière durable. En général, c'est à partir du 13 mars que les maximums restent supérieurs à 0 °C pour le secteur de Montréal.

2019-03-25

Le Québec accuse actuellement un certain retard par rapport à la moyenne.

Cela ne durera pas, le mercure restera positif à partir de mercredi, et flirtera avec les normales saisonnières pour les prochaines semaines.

2019-03-25 (1)

Les températures fraîches tirent donc à leur fin et céderont la place à un mercure nettement plus printanier. La première semaine d'avril s'entamerait effectivement avec des températures clémentes.

À VOIR ÉGALEMENT : Cinq faits météo étranges... mais vrais !