L’ouragan Earl pourrait avoir des impacts au Canada

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Actuellement en formation, le premier ouragan majeur de l'Atlantique pourrait toucher les Bermudes le 9 septembre. Celui-ci pourrait même avoir des conséquences au Canada.


En ce moment, l'activité tropicale dans l'Atlantique est marquée par deux systèmes nommés : le cyclone post-tropical Danielle et l'ouragan Earl, qui est présentement en catégorie 2.

EARL1 EN CE MOMENT

Possible ouragan majeur

Earl va s'intensifier en se déplaçant et pourrait atteindre sa puissance maximale après son passage près des Bermudes dès la nuit de jeudi à vendredi. L'archipel est d'ailleurs actuellement en veille d'ouragan depuis mercredi. Il pourrait devenir de catégorie 4 dans les prochains jours. Pour rappel, on considère un ouragan comme majeur à partir de la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

EARL3.1 BERMUDES

Une des raisons de ce développement est la présence d'eau anormalement chaude. Le mercure oscillant entre 28 et 30 degrés dans la région des Bermudes va contribuer à l'intensification de la tempête Earl vers le statut d'ouragan majeur.

EARL3.2 TERRE-NEUVE

Répercussions possibles au Canada

L'ouragan Earl pourrait avoir des effets indirects au Canada. Puisque la température est beaucoup plus élevée que la normale dans le nord de l'Atlantique, le système devrait maintenir une bonne puissance. Une bande de rafales plus intenses pourrait affecter Terre-Neuve. La trajectoire demeure toutefois sous surveillance.

EARL4 RAFALES

Enfin, il convient de noter que cette année l'activité tropicale est plus tardive que d'habitude. Dans la période comprise entre 1991 et 2020, le premier ouragan majeur survient en moyenne le 1er septembre. Cette année, il arriverait donc huit jours plus tard, si la tendance se confirme.

TROPIQUES4

À VOIR ÉGALEMENT : Avez-vous manqué ce spectacle vu presque partout au Québec?