Le premier ouragan de la saison vient de faire son entrée

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Ce samedi, Enrique est devenu le premier ouragan à s’être formé autant pour le bassin Atlantique que Pacifique.


Cinquième système du bassin du Pacifique, Enrique a vu le jour en tant que tempête tropicale vendredi matin. Depuis, le système n’a cessé de s’intensifier et il est devenu le premier ouragan de la saison 2021, tous bassins océaniques confondus.

Son itinéraire

Actuellement, Enrique est un ouragan de catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson et arbore des vents de 140 km/h. Ce dernier se déplace vers le nord-ouest, ce qui devrait l’amener vers des eaux plus chaudes et dans un secteur où règne un faible cisaillement du vent.

SAT MAJ MAJ

Les zones à risque

Son passage devrait apporter une bonne quantité d’eau. Entre 200 et 300 mm de pluie sont attendus le long de la côte ouest mexicaine, entre Acapulco et Puerto Vallarta. Jusqu’à 500 mm de pluie pourraient même tomber localement. Ces zones risquent fort de voir des inondations localisées et des coulées de boue en secteurs montagneux ainsi que de dangereuses vagues le long de la côte.

PLUIE MAJ

On se rappellera que le précédent système du Pacifique, la tempête tropicale Dolores, avait déversé près de 400 mm de pluie par endroits, le tout accompagné de fortes rafales. Le système s’était ensuite estompé quelques jours après sa création, après s’être déplacé à l’intérieur des terres près de la frontière des États du Michoacán et de Colima au Mexique.

Un ouragan assidu

En moyenne annuellement, il y a 12 tempêtes tropicales, 6 ouragans et 3 ouragans majeurs dans le bassin de l’Atlantique tandis que l’on compte 16 tempêtes tropicales, 9 ouragans et 5 ouragans majeurs pour le bassin du Pacifique. Le premier ouragan du bassin du Pacifique fait habituellement son apparition le 26 juin. On peut donc dire qu’Enrique est ponctuel.

Dans son cas et selon les données actuelles, il devrait se transformer à nouveau en dépression tropicale jeudi prochain.

TRAJECTOIRE maj

À VOIR ÉGALEMENT : Une tornade sème le chaos