Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le premier et le meilleur aliment de la saison au Québec

En collaboration avec : ISABELLE HUOT SPONSOR

mardi, 17 mai 2022 à 24:00 - En mai, au Québec, c’est la délicieuse saison des asperges! Quel bonheur de pouvoir recommencer à consommer des végétaux locaux, fraîchement récoltés, nutritifs à souhait et à maturité parfaite. Merci Mère Nature pour tes précieux rayons de soleil et ta chaleur!


En bref :

  • L’asperge est l’un des premiers légumes récoltés au printemps;
  • Elle contient de précieux nutriments;
  • L’asperge exige certaines précautions pour être conservée plus longtemps.

Aussitôt récoltée, aussitôt dégustée

C’est au printemps, vers la mi-mai, que sont récoltées les asperges cultivées sur les sols québécois. La récolte printanière durera environ un mois, soit jusqu’à la mi-juin. On appelle turion la jeune pousse qui sort de terre et que l’on consomme. Dès que celle-ci atteint la hauteur souhaitée, on la récolte et on l’offre aux consommateurs qui se régalent!


Le saviez-vous? On appelle aspergeraies ou aspergeries un terrain planté d’asperges!


Verte, blanche ou violette

On connaît bien l’asperge verte qui pousse au champ sous le chaud soleil. Pour sa part, l’asperge blanche croît en l’absence totale de soleil, sous la terre, ce qui explique l’absence de chlorophylle, et donc, sa couleur. Quant à l’asperge violette, il s’agit en fait d’une asperge blanche dont la tête a été en contact avec la lumière afin qu’elle se colore.

L’asperge, comme tous les végétaux, est gorgée d’éléments nutritifs précieux pour la santé. Elle contient de la vitamine C et de la vitamine K. Elle est également riche en folates (vitamine B9), essentiels à la production du matériel génétique, à la formation et au maintien des cellules. Si les femmes enceintes doivent satisfaire leurs besoins en folates, question de construire un petit être en devenir, des recherches rapportent également qu’une consommation adéquate de folates contribuerait à la prévention de certains types de cancer, notamment le cancer du côlon et du pancréas.

L’asperge renferme également des composés antioxydants, des flavonoïdes plus spécifiquement. Attention de ne pas faire bouillir les asperges trop longtemps pour éviter de perdre ces précieux antioxydants!

L’inuline, une fibre prébiotique, est aussi présente dans ce délicieux légume printanier. Son rôle est de nourrir le microbiote intestinal. Vous savez… Le 2e cerveau? On en découvre tellement à ce sujet depuis les dernières années, c’est passionnant. On sait qu’un microbiote en santé agit à divers niveaux, autant en ce qui concerne la santé physique que physiologique.

Précieuse, mais délicieuse

Certains disent qu’on doit traiter l’asperge comme on traite une fleur! Certes, elle est fragile, mais des précautions peuvent être mises en place pour en profiter un peu plus longtemps. On conseille de la conserver dans un linge humide ou encore dans un pichet rempli d’eau, au réfrigérateur.

Si délicieuse simplement grillée au four et servie en accompagnement, l’asperge s’intégrera parfaitement aux quiches, crêpes, pizzas, salades et plats de viande cuisinés maison! Régalez-vous!

Pour avoir accès à d’autres conseils nutritionnels, des recettes, des vidéos et des articles, visitez le www.isabellehuot.com


À VOIR ÉGALEMENT : BBQ : voici comment éviter certains dangers

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité