Le premier cimetière écoresponsable à Paris ouvre ses portes

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La Ville Lumière compte désormais son premier cimetière écoresponsable, établi dans la ville voisine d'Ivry-sur-Seine, partenaire du projet.


Contrairement aux cimetières plus traditionnels, on n'y retrouve aucun produit chimique et le paysage est dénué de... pierres tombales ! Le but ? Réduire son impact environnemental, même après avoir traversé de l'autre côté.

En effet, on y troque les pierres tombales pour des marqueurs de bois qui seront remplacés chaque décennie. Les urnes ainsi que les cercueils sont quant à eux conçus avec des matériaux biodégradables tels que le carton ou le bois non-verni. Finalement, les corps doivent porter des vêtements faits de fibres naturelles biodégradables. Au total, cette section du cimetière recouvre plus de 1 500 mètres carrés, ne comportant qu'un total de 150 parcelles de terrain.

Une étude menée en 2017 par Verteego, en collaboration avec la Fondation Services Funéraires - Ville de Paris exposait une réalité frappante : une inhumation équivaut, en moyenne, à 84 % d'un aller-retour Paris/New York, ou encore 4 023 kilomètres parcourus par une voiture avec un seul passager.

Source : TreeHugger

À VOIR ÉGALEMENT : Un premier pub zéro déchet à Montréal