Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le premier blizzard canadien a frappé au Québec

jeudi, 1 octobre 2020 à 13:50 - La bombe météo qui vient de toucher le Québec, et qui a apporté des quantités de pluie importantes au sud et des rafales provoquant des coupures d’électricité à l’est, a frappé les secteurs les plus au nord de la province jeudi. Résultat ? Beaucoup de vent et de neige !

Le premier blizzard de la saison au Canada a touché ce jeudi les secteurs du nord du Québec. La tempête automnale qui avait balayé l’Ontario et le Québec est remontée vers le nord de la province. Son centre dépressionnaire a perdu plus de 24 mb en moins de 24 heures, la qualifiant au titre de « bombe météo », et celui-ci s’est de nouveau creusé ce jeudi matin, alors qu’il se trouve à l’est des côtes du Labrador.

image (20)

De fortes rafales, dépassant localement les 100 km/h, ont affecté plusieurs secteurs du Grand Nord québécois. Les températures se trouvaient sous le point de congélation sur une majorité des régions, les précipitations sont tombées sous forme de neige. Et elles sont bien tombées ! Plus de quinze centimètres ont été enregistrés par endroits.

image (19)

Les chutes de neige, associées aux rafales, ont provoqué des conditions de blizzard par endroits.

La neige descend, jusqu'au sud !

Au cours de la fin de semaine, la masse d’air arctique s’installera sur l’ensemble de la province, et un creux atmosphérique provoquera de l’instabilité en terrains montagneux. Les monts Valin ou la réserve faunique des Laurentides pourront constater quelques flocons.

image (18)

Le prochain (gros) système à surveiller sera celui du milieu de la semaine prochaine, où une nouvelle tempête automnale pourrait se former. Il est encore trop tôt pour affirmer avec certitude l’intensité et la trajectoire de cette dépression, et les impacts possibles qui dépendront de celles-ci.

image (16)

Un modèle prévoit que la neige restera plus au nord

Toutefois, les modèles météorologiques suggèrent qu’une succession de perturbations frapperont le Québec entre mardi et jeudi. Une masse d’air plus doux et plus humide sera présente en avant des systèmes. Ce contraste des températures et d’humidité provoquera des conditions idéales pour que des vents violents et des précipitations importantes soient de la partie. Avec l’air plus froid en arrière d'un système plus conséquent jeudi, la pluie pourrait se changer en neige par endroits.

image (17)

Un modèle prévoit de la neige abondante jusqu'au sud du Québec

Encore une fois, les terrains montagneux risquent de goûter aux flocons, et cela pourrait arriver jusqu’au sud ! Cette neige ne resterait toutefois pas longtemps au sol.

À VOIR ÉGALEMENT : Les animaux les plus vulnérables du Canada en péril

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité