Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Polarstern en route vers l'Arctique

samedi, 21 septembre 2019 à 16:12 - Une grande expédition nordique est en cours depuis le 20 septembre. Le Polarstern est en route vers l’Arctique afin de permettre à de nombreux scientifiques d’étudier le climat, la glace, l’océan et la faune près du pôle Nord.

Le climat se réchauffe de façon plus marquée en Arctique. Tandis que la température à l’échelle globale augmente d’année en année, l’état du Grand Nord inquiète les scientifiques. Dans le but d’étudier le climat, la glace, l’état de l’océan et de la faune, une grande expédition est en route pour l’Arctique : le projet MOSAIC. En effet, le Multidisciplinary drifting Observatory for the Study of Arctic Climate est lancé !

Cette expédition est celle d’un navire qu’occuperont de nombreux scientifiques durant les prochains mois. Il s’agit d’un projet d’envergure dont le budget dépasse les 150 millions de dollars américains. Le vaisseau Polarstern a quitté le port de Tromso, en Norvège, le 20 septembre, accompagné d’un brise-glace. Il a pris la direction de la Sibérie pour débuter son périple qui l’amènera près du pôle, pour ensuite descendre vers le sud, en direction du Groenland.

Le projet MOSAIC a ceci de particulier qu’il durera une année complète, ce qui est sans précédent. En effet, l’équipe multidisciplinaire étudiera le climat même en hiver au milieu de l’océan glacé. Les conditions seront extrêmes : le soleil se lève à peine à l’horizon et le mercure chute à -45°C. Aussi, l’équipe devra faire bien attention aux ours polaires ! Un fait incertain demeure : l’épaisseur de la glace. Selon les données que recueillent les satellites, depuis une dizaine d’années, la glace en Arctique s’amincit de façon très marquée. Selon les scientifiques, elle pourrait être encore plus mince que le prétendent les prévisions actuelles.

__À voir également : étendue de glace très basse en Arctique __

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité