Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le point chaud au Québec ne se trouve pas à un endroit habituel

mardi, 27 août 2019 à 09:53 - Au cours des derniers mois, il n'a pas été rare que le point chaud se trouve dans le nord de la province. Plusieurs raisons sont derrière ce phénomène.


Waskaganish était le point chaud au Québec, lundi, avec 29 °C. Cette chaleur s'est déplacée mardi, affectant ainsi le Saguenay, qui devrait avoir des températures avoisinant les 30 °C, les températures les plus chaudes dans la province.

Records battus à plate couture

Deux records de chaleur ont d'ailleurs été battus le 26 août à Kuujjuarapik et Kuujjuaq. Les températures ont atteint respectivement 27,6 °C et 27,2 °C, une chaleur qui est très peu observée dans ces régions du Nord-du-Québec. Les normales dans ces deux villages nordiques à ce temps-ci de l'année oscillent aux alentours de 14 °C. Ces records dataient de 1997 et 1980.

D'ailleurs, il faisait plus chaud à Kuujjuaq qu'à Québec, ce jour-là.

record rosa

Il est prévu que cette anomalie de température chaude au Québec y demeure jusqu'à mercredi.

Plusieurs explications possibles

En raison de la distance entre le sud du Québec et ces régions nordiques, les masses d'air sont souvent différentes. Dans ce cas-ci, l'air du sud nous évite pour atteindre directement le nord. Le sud du Québec avait quant à lui des vents du nord-est, gardant des températures plus fraîches.

Le courant-jet en été est également moins fort et positionné au nord, permettant aux masses d'air du sud de s'y frayer un chemin.

Mercredi, le positionnement d'une crête qui va devenir un creux va pousser le froid en provenance de la baie d'Hudson, mettant fin à cette chaleur hors du commun.

Si les températures atteignent 22 °C mercredi, un tout autre scénario se dessine samedi. En effet, il ferait 7 °C avec un ressenti de... 2 ! Une chute impressionnante de 15 °C aura donc lieu à Kuujjuarapik.

ROSALIE2

À VOIR ÉGALEMENT : Les raisons d'aimer le mois de septembre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité