Le plus gros iceberg du monde s’est détaché de l’Antarctique

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

L’Agence spatiale européenne a déclaré qu'un iceberg de 4 320 km2, qui vient de se détacher dans la mer de Weddell en Antarctique, est le plus grand du monde.


Surnommé A-76, l'énorme iceberg qui s'est détaché dans la mer de Weddell en Antarctique mesure 170 km de long et 25 km de large, ce qui le rend légèrement plus grand que l'île espagnole de Majorque. Il a été repéré initialement par les satellites Sentinel-1 du programme Copernicus de l’Agence spatiale européenne.

Le précédent plus gros iceberg était le A-23A, d’une surface de 3 380 km2, dérivant lui aussi dans la mer de Weddell. Pour rappel, les icebergs sont baptisés par une lettre correspondant à la partie de l’Antarctique où ils sont originellement détectés, suivie d’un numéro. Selon le Centre national américain de données sur les glaces, ce colosse blanc avait commencé à se séparer de la banquise de Filchner-Ronne dès le 13 mai. Située à la bordure nord du continent et couvrant près de 430 000 km2, cette banquise est l'une des plus grosses masses de glace flottante au monde.

Selon les scientifiques, la formation et la fonte des icebergs est un processus naturel que le réchauffement de l’air et des océans contribue cependant à accélérer.


À VOIR ÉGALEMENT : Icebergs et pièges de glace