Le plus grand volcan actif du monde entre en éruption

Le Mauna Loa, plus grand volcan actif, s’est réveillé dans la nuit de dimanche à lundi à Hawaï après un sommeil de 38 ans. État des lieux.

Les résidents de la grande île d’Hawaï ont eu une drôle de surprise dimanche soir lorsque le ciel nocturne s'est voilé d'un inquiétant nuage de fumée rouge. La lueur provenait de la lave jaillissant du sommet du Mauna Loa, un volcan culminant à 4 169 mètres d'altitude. Elle était d’un rouge si éclatant, qu’on pouvait la voir à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Lave, cendres et débris

L’Institut d’études géologiques des États-Unis (UGSG) a lancé un message d’alerte dimanche à 23 h 30, heure locale. À ce moment-là, le volcan crache ses premières coulées de lave.

D’abord restreinte au sommet, la lave a commencé à s'écouler sur le côté nord-est de la montagne et continue actuellement sa descente. Pour le moment, aucune évacuation n’est prévue et la sécurité des communautés avoisinantes n'est pas compromise. On a toutefois installé deux abris et fermé certaines routes de manière préventive.

Coulée de lave

Outre la lave, l’éruption a surtout libéré beaucoup de cendres volcaniques et de débris. Ceux-ci pourraient s’accumuler autour de la montagne et en charger l’atmosphère. L’Institut USGS a d'ailleurs émis un code rouge pour le transport aérien en lien avec l’éruption.

Un réveil difficile

Le Mauna Loa n’en est pas à ses premiers émois. De fait, il a connu 33 éruptions depuis 1843 et la dernière en date remonte à 1984. La prudence reste de mise puisque le volcan se réveille de sa plus longue période de repos après 38 ans d'inactivité.

À VOIR ÉGALEMENT : Découverte d'un oiseau que l'on croyait disparu depuis 140 ans