Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le plus chaud week-end de l’été pourrait être mouvementé

vendredi, 5 août 2022 à 18:30 - Cette fin de semaine, la province aura droit à des températures accablantes — les plus chaudes depuis le début de la saison estivale. Mais, il y a un bémol…


Prévoyez des moyens de vous tenir hydratés, car le week-end sera cuisant ! Si l’on évite la canicule, seulement en raison de la (courte) présence de la chaleur, les températures seront tout de même très chaudes.

Par exemple à Montréal, le mercure risque fort de dépasser les 30 °C samedi et de s’en tenir à cette marque le dimanche. Les ressentis avoisineront, quant à eux, les 41 et 40 respectivement dans la métropole. Même la région de la Capitale-Nationale goûtera à cette chaleur. En effet, la ville de Québec devrait aussi avoir droit à des ressentis de 40.

CONSTRATE DIM LUN

Un potentiel convectif

Toute cette chaleur va mettre la table pour la formation d’orages. Cependant, le risque demeure faible pour la journée de samedi, à cause du manque de soulèvement. Mais, il n’est pas exclu que quelques orages isolés aient lieu.

CHALEUR DIMANCHE

Par contre, il y a de bonnes chances qu’il en soit tout autrement pour la journée de dimanche. C’est qu’un front froid va traverser la province au moment où le maximum d’énergie convective aura été accumulé, soit en fin de journée. Il est donc fort possible que des cellules orageuses éclatent, notamment pour les secteurs le long du fleuve Saint-Laurent et en Estrie.

ORAGES DIMANCE

Un scénario qui se répète ?

Après le passage du front froid, le mercure va chuter drastiquement. Plusieurs secteurs vont d’ailleurs perdre 10 °C, entre dimanche et lundi. Il s’agit d’une situation peu commune, mais qui n’est pas sans rappeler deux journées similaires cette année aux répercussions importantes...

Lors des deux événements les plus extrêmes des derniers mois, soit le Derecho du 21 mai et les trois tornades à Saint-Adolphe-d’Howard le 23 juillet, l’humidex avait aussi frôlé les 40 avant que le mercure ne chute de manière notable en une courte période. La situation sera donc à surveiller ce dimanche.

CONSTRATE TEMP DERECHO


À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : une trombe marine cause des dégâts

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité