Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le courant-jet nous offre un week-end idéal

samedi, 9 janvier 2021 à 07:19 - Des températures légèrement au-dessus des normales, pas de rafales ni de précipitations… c’est le courant-jet qu’il faut remercier pour cette fin de semaine parfaite pour apprécier les activités extérieures.


En bref :

  • Le courant-jet à la traîne
  • Mercure clément et de faibles vents
  • Un soleil radieux

Le courant-jet à la traîne

La belle température que nous aurons ce week-end, c’est au courant-jet que nous la devons, ou plutôt à son retard ! En effet, la branche subtropicale de ce dernier est actuellement positionnée beaucoup plus au sud du pays, ce qui crée un creux en partance du Midwest américain jusqu’au large de l’océan Atlantique.
Étant donné que le courant-jet, aussi connu sous le nom de corridor des dépressions, se trouve à cet endroit actuellement, le Québec n’a pas à s’attendre à des dépressions importantes pour le moment.

CORRIDOR DES DÉPRESSIONS

Mercure clément et de faibles vents

Ce patron du courant-jet ne favorise donc pas une remontée de douceur ni la descente d’une masse d’air froid, ce qui fait en sorte que les températures seront seulement légèrement au-dessus des normales, et ce, pour l’ensemble du territoire. L’est du Québec profitera d’ailleurs d’une douceur un peu plus prononcée. Le mercure sera donc idéal pour aller faire des activités à l’extérieur, et bouger un peu. Amateurs de sport, vous serez servis !

TEMP WEEKEND

Par ailleurs, des vents de l’ouest et du nord-ouest souffleront sur le sud du Québec au cours du week-end. Les rafales pourraient flirter avec les 10 km/h, ce qui ne sera pas assez pour décoiffer. Un très faible refroidissement éolien sera donc présent pour le week-end, mais aucune précipitation en vue.

Un soleil radieux

Après plusieurs semaines sous les nuages, le Québec peut enfin renouer avec les journées ensoleillées.

SOLEIL WEEKEND

Ce week-end en sera un parfait exemple, puisque certaines régions pourraient avoir droit au maximum d'heures d'ensoleillement disponibles. Ce dernier tourne autour de neuf heures à cette période de l'année pour Montréal.


À VOIR ÉGALEMENT : L'hiver frappe durement l'Espagne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité