Le plastique pourrait menacer le sperme...

La qualité et la quantité de sperme pourraient être affectées par certains types de plastique. Si cette affirmation peut vous sembler farfelue, elle est toutefois le résultat d'une récente étude publiée dans la revue Scientific Reports.


Selon les chercheurs de l'Université de Nottingham, en Angleterre, des produits chimiques courants nuisent à la qualité du sperme de l'homme et du chien.

Les principaux pointés du doigt sont le phtalate de diéthylhexyle, dont l'utilité est d'offrir une malléabilité aux nouveaux plastiques, ainsi que le biphényle polychloré 153, un type de plastique qui est présent dans les équipements électriques.

Si ce dernier a cessé d'être produit à la fin des années 70 en raison des risques associés à la santé, la substance demeure présente dans l'environnement.

Durant l'étude, les chercheurs ont d'abord éliminé les contaminants des échantillons de sperme d'hommes et de chiens. Ils les ont ensuite exposés aux produits chimiques synthétiques. Après l'exposition, la capacité de nager des spermatozoïdes était réduite.

Les spermatozoïdes en voie de disparition

Les recherches suggèrent que le nombre de spermatozoïdes a diminué de moitié dans les 50 dernières années, en plus d'un nombre en hausse de pauvres nageurs, qui sont lents, maladroits ou atteints de défauts génétiques.

Si la cause exacte de ce déclin n'est pas totalement comprise, on estime que les modes de vie de plus en plus malsains y jouent un rôle déterminant.

Le contenu continue ci-dessous

D'après un reportage de The Guardian.

À VOIR ÉGALEMENT : La pollution de l'air facteur d'infertilité ?