Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le plastique boudé par ses fabricants en Chine

lundi, 1 avril 2019 à 12:26 - Les fabricants de plastique chinois se sont finalement pliés aux pressions exercées par Pékin. La capitale chinoise vise un développement économique avec des répercussions moindres sur l’environnement, c'est pourquoi ils se sont lancés dans la production de plastique écologique.


Le pétrole cède maintenant la place à un plastique fabriqué à base de produits naturels. Le matériau obtenu est 100 % biodégradable en compostage industriel. L'acide polylactique, à la base de ce nouveau matériau, est obtenu grâce à la transformation de l'acide lactique, lequel est issu de la fermentation de sucres provenant notamment du maïs, sous l’effet de bactéries. Mélangé à du PHBV, matière dérivée de l'amidon, le produit obtenu est très résistant, particulièrement à la chaleur.

La demande en ce polymère a également explosé dans les derniers mois pour la fabrication de pailles biodégradables, largement influencée par leurs interdictions qui se multiplient à travers le monde.

Une problématique importante

Selon le South China Morning Post, les fabricants de plastique en Chine sont responsables de 29 % de sa production.

En 2017, la production de plastique à base de matières biodégradables s’élevait à 31 000 tonnes, une portion qui semble minime puisque 335 millions de tonnes de plastique conventionnel sont fabriquées chaque année dans le monde.

Selon IHS Markit, un cabinet d’études de marché, la production devrait augmenter de 15 % par an jusqu’à au moins 2022.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité