Le Planétarium nous fait monter à bord de la Station spatiale internationale

Le Planétarium présente Voyageurs stellaires : la vie en orbite, une toute nouvelle projection qui montre le quotidien des astronautes. Projeté sur un dôme avec plusieurs points de vue à 360 degrés, le film fait voyager le spectateur dans l’espace.

Le court-métrage est une incursion dans le quotidien de l’astronaute canadien David Saint-Jacques en compagnie de ses coéquipiers, à bord de la Station spatiale internationale (SSI). On y voit les défis d’adaptation en apesanteur de l’équipage, tels que le maintien du tonus musculaire et la maîtrise des mouvements du corps dans l’espace.

« Il y a des moments très émouvants, l’immersion est totale. On a l’impression de flotter et d’être avec les astronautes dans la station », affirme Olivier Hernandez, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan.

Voyageurs stellaires est la plus grande production jamais filmée dans l’espace.

Séparée par 408 kilomètres d'altitude, l’équipe de production montréalaise a eu tout un défi pour encadrer les astronautes dans la réalisation du projet.

« Beaucoup de [tâches] tombent sur les épaules des astronautes parce qu’ils doivent devenir les opérateurs de la caméra », explique Félix Lajeunesse, cofondateur et directeur de la création de Félix & Paul Studios. « Ils doivent ajuster la lumière et mettre leur micro eux-mêmes et quand tout ça est fait, ils doivent devenir les protagonistes de l’histoire en plus. C’est un peu comme si les astronautes étaient l’entièreté de l'équipe de tournage sur place et que nous étions sur Terre en soutien pour l’évolution des opérations. »

La suite du film montrant une sortie dans l’espace, grâce à des caméras à l’extérieur de la SSI et sur le bras canadien, sera présentée en 2022.

À VOIR ÉGALEMENT : Des rafales de 640 km/h qui s'intensifient