Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le pire de la saison des tornades commence maintenant !

mercredi, 17 avril 2019 à 15:41 - Depuis le début de l’année, 270 tornades ont été rapportées. La bonne nouvelle est que nous sommes sous la normale pour le moment puisqu’elle est de 363 tornades. La mauvaise nouvelle est que nous entrons dans la période de l’année où le risque de tornades violentes est le plus grand.

L’allée des tornades se réveille depuis quelques jours. Le week-end dernier, 67 tornades ont été confirmées aux États-Unis. Plusieurs d’entre elles ont été meurtrières et des risques élevés sont prévus pour les prochains jours.

tor4

Il est plutôt rare de voir des tornades violentes, c’est-à-dire de force EF4 et EF5 (soit des vents de 270+ km/h). D’après les données de la NOAA, ces intensités concernent 0,53 % des tornades. 89,09 % sont des EF0 – EF1 et le reste des EF2-EF3. Chacune de ces catégories est représentée ci-dessous

tor7

tor3

C’est de la mi-mars jusqu’au mois de juin qu’elles sont le plus susceptibles de se former. De 1950 à 2017 628 tornades violentes ont été confirmé (569 tornades EF4 et 59 tornades EF5), 81 % de ces tornades ont été enregistrées pendant ces mois. L’année inoubliable est celle de 1974 où 30 tornades EF4 et EF5 s’étaient formées en 24 heures ! Qui dit tornades violentes, dit aussi malheureusement tornades meurtrières. Bien qu’elles soient peu fréquentes, elles représentent 50 % des tornades les plus meurtrières depuis 1998 en comparaison à 4,75 % avec des tornades EF0 et EF1

tor1

Oklahoma est l'État le plus touché par ces tornades violentes. On retrouve par la suite l'Alabama et le Texas.

tor2

Pourquoi les retrouve-t-on plus souvent au printemps ? Les ingrédients sont habituellement les plus intenses pendant cette saison de transition. L’air froid encore présent dans les régions canadiennes, l’augmentation de chaleur et d’humidité provenant du golfe du Mexique et l’air sec venant de l’ouest sont à l’origine des orages violents qui peuvent produire les tornades. Au Canada, il est encore plus rare de voir des tornades violentes et ce sont les Prairies canadiennes les plus à risque. La seule tornade EF5 répertoriée s’est produite le 22 juin 2005 au Manitoba. C’est aussi en juin que l’on retrouve la plus grande éruption de tornades au Québec avec onze tornades confirmées, dont une EF3.

ORAGES V

À voir également : Victoire historique de Tiger Woods grâce aux météorologues !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité