Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le pire de la chaleur arrive au Québec

dimanche, 8 août 2021 à 08:49 - Le Québec passera les prochains jours sous l'influence d'une vague de chaleur accablante. Cette dernière atteindra d'ailleurs son apogée dans les prochains jours.


Après un mois de juillet plutôt frais, le contraste est saisissant.

Tout indique pour le moment que Montréal et Gatineau vivront une canicule - la première officielle de l'année pour la grande région métropolitaine. Les températures risquent effectivement d'atteindre, voire de dépasser, la barre des 30 °C pendant au moins trois journées consécutives.

HUMIDEX

Des avertissements de chaleur sont d'ailleurs en vigueur pour de nombreuses régions du sud et du centre du Québec. Au final, près de sept millions de Québécois devront composer avec la chaleur étouffante. La seule région qui y échappe, pour le moment, est l'est du Québec.

Ce type d’avertissement est émis lorsque le facteur humidex est de 40 ou plus et que le mercure est de 30 °C ou plus, et que les deux conditions persistent pendant au moins une heure.

Ce qui retient l'attention, toutefois, est la présence d'une humidité considérable. Dès lundi, l'humidité étouffante reprendra du service. Les températures ressenties pourraient atteindre les 40 à certains endroits, notamment au sud du Québec. Mardi risque d'être particulièrement lourd, avec un humidex possible de 43 pour la région de Montréal.

RESSENTIS J3-J5

Pas de répit : les nuits seront également inconfortables entre lundi et jeudi avec des minimums autour des 20 °C.

Cette chaleur marquée restera confortablement campée sur la province jusqu'à vendredi, d'après les prévisions actuelles. Un creux atmosphérique permettrait effectivement à l'air plus frais de faire une incursion sur la province, lui donnant ainsi l'opportunité de souffler un peu.

Ressentis à 40+ : la moyenne annuelle dépassée en quelques jours

À l'heure actuelle, trois journées avec un humidex de 40 ont été enregistrées au sein de la ville de Gatineau - ce qui correspond à la moyenne annuelle. Même scénario pour la grande région métropolitaine, qui a vu un tel humidex à deux reprises jusqu'à maintenant.

STATS 40 HUMIDEX

Malgré un juillet plutôt frais, cette moyenne risque donc d'être confortablement dépassée au cours des prochains jours.


Les mesures à prendre pour limiter les impacts de la chaleur

  • Hydratez-vous suffisamment
  • Rafraîchissez-vous souvent (à la plage ou dans des jeux d'eau, par exemple)
  • Réduisez les efforts physiques à l'extérieur, autant que possible
  • Portez des vêtements légers
  • Fermez les rideaux/les stores de votre résidence

À VOIR ÉGALEMENT : Quand août devient le mois des canicules

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité