Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le piège des rayons du soleil

vendredi, 5 juin 2020 à 08:50 - Les rayons du soleil atteignent leur intensité maximale au solstice de l’été, alors que l’ensoleillement moyen est de 15 h 38 en juin, que le soleil se lève dès 5 h 06 et se couche à 20 h 45. Parmi ces rayons, les UV ont des effets bénéfiques sur notre corps, mais ils peuvent également être très nocifs pour notre métabolisme.

Alors qu’une exposition au soleil de 15 à 25 minutes, entre 11 heures et 14 heures, suffit à nos cellules pour fabriquer la vitamine D, essentielle à l’absorption du calcium par notre corps, une trop longue exposition, sans protection, peut devenir dangereuse.

Connaissez-vous les réponses à ces questions sur les rayons UV qui vous piègent peut-être ?

Qu’est-ce qui rend les rayons UVA et B dangereux, mais pas les rayons UVC ?

Les rayons UVA et UVB atteignent le sol après avoir traversé l’atmosphère, tandis que les rayons UVC, de longueurs d’ondes plus courtes et donc plus puissants, sont heureusement absorbés presque entièrement par la couche d’ozone. Ils n’exercent donc pratiquement aucun effet sur notre corps.

Près de 95 % des rayons UVA traversent la couche d’ozone. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre peau et sont responsables du bronzage immédiat. Les UVA stimulent la synthèse de mélanine, un pigment déjà présent de façon naturelle dans la peau, en la rendant plus bronzée.

Cependant, les UVA, en pénétrant dans les couches profondes de la peau, peuvent provoquer des dommages importants. Leur action contribue à la perte de son élasticité et contribue ainsi au vieillissement prématuré de la peau. Des études ont prouvé que les UVA peuvent favoriser l’apparition de cancers cutanés. Seuls ces rayons peuvent traverser la vitre d’une voiture, alors que ce n’est pas le cas pour les rayons UVB.

Seulement 5 % des rayons UVB se rendent au sol. Ils pénètrent partiellement la peau et atteignent le derme, la couche située sous l’épiderme. Les dommages apparaissent 24 heures ou plus après une exposition au soleil. En stimulant la production de mélanine et en contribuant à une augmentation des cellules épidermiques, les UVB provoquent un brunissement et un épaississement des couches superficielles de la peau. Leur forte énergie peut provoquer des rougeurs, des brûlures voire des nécroses qui contribuent à la réaction inflammatoire des coups de soleil.

Pourquoi un parasol ne vous protège-t-il pas à 100 % des rayons du soleil ?

Un parasol ne vous protège pas complètement, car le soleil n'envoie pas ses rayons uniquement en ligne droite. Le parasol bloque 95 % des rayons, mais on est tout de même exposés aux rayons diffus. Ces derniers rebondissent sur le sable et se rendent à notre peau.

Selon une étude réalisée par des chercheurs espagnols, plus de 34 % des rayons diffus réussissent à se rendre à notre peau. Le sable réfléchit davantage les rayons du soleil, que la terre ou l’herbe.

Sans oublier que 5 % des rayons réussissent à traverser le parasol.

Pourquoi peut-on avoir un risque de brûlure sous un ciel nuageux ?

Même si on a un sentiment d’être protégé du soleil lors d’une journée nuageuse, c’est trompeur puisque les nuages laissent passer jusqu’à 80 % des rayons UV.

En fait, un léger voile n’arrête que 5 à 10 % des rayons solaires et les nuages de haute altitude (cirrus ou cirrostratus) laissent passer jusqu’à 80 % des rayons.

Pourquoi est-il important de surveiller l’indice UV ?

Plus le chiffre est élevé, plus les rayons sont intenses, et plus ils peuvent avoir des effets néfastes sur la peau. L’indice varie entre 0 et 11.
Dès que l’indice UV atteint la valeur de 3 ou plus, il est fortement conseillé d’utiliser de la crème solaire pour protéger la peau.

À partir du mois d’avril et jusqu’en septembre, entre 11 heures et 15 heures, c’est la plage horaire pendant laquelle le rayonnement de la journée est le plus intense. Le trajet des UV dans l’atmosphère étant plus court, ils sont moins filtrés, et donc dangereux pour la peau.

Soyez prudents au soleil et ne vous faites pas piéger ! RAYONS UV

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité