Le phénomène météorologique le plus mortel, le voici

Des scientifiques ont pointé du doigt ce phénomène météo comme étant le plus meurtrier. Explications.


Dangereuses canicules

Des canicules mortelles sévissent actuellement dans l’hémisphère Nord. En Europe, plus précisément en Angleterre, la situation est sans précédent. Les autorités ont déclaré l’état d’urgence alors que des records de chaleur absolue sont menacés. Le mercure pourrait dépasser les 40 °C par endroits. La marque à battre est 38,7 °C dans ce pays.

Phénomène le plus meurtrier

Des scientifiques ont publié une étude en lien avec la chaleur extrême. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur dans le monde laisse à penser que ce phénomène météorologique est le plus meurtrier. De fait, des données ont été recueillies aux États-Unis comparant les mortalités liées à différentes catastrophes. La chaleur fait plus de victimes que les inondations, les tornades ou les ouragans.

TABLEAU (1)

Risques pour la santé

Parmi les risques associés aux canicules, notons que des organes vitaux peuvent en souffrir comme le cerveau, les reins et le cœur. Un coup de chaleur peut se produire lorsque la température du corps dépasse 40 °C. Dans les cas extrêmes de déshydratation, un accident cérébral vasculaire peut survenir.

Avec la collaboration de Nicolas Lessard, météorologue.

Source : The BMJ


À VOIR ÉGALEMENT : Chaleur extrême et incendies majeurs en Europe