Le phénomène des colonnes lumineuses, expliqué

Le phénomène des colonnes lumineuses, bien qu'il soit particulièrement impressionnant, a une explication simple. Bien connues des scientifiques, ces colonnes se forment grâce à la réflexion des lumières terrestres.


Également appelées piliers solaires, les colonnes lumineuses sont des effets d’optique qui se manifestent sous forme de traînées lumineuses blanches, continues ou discontinues, au-dessous ou au-dessus d’un astre éclairant, soit le Soleil ou la Lune. Ce phénomène s'observe par temps froid. Il y a donc davantage de chances d'en observer en cas de froid extrême, par exemple.

Tout comme les parhélies, ces colonnes sont considérées comme des halos, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de véritables rayons, mais d’une illusion d’optique. Ces photométéores sont engendrés par la réfraction ou la réflexion de la lumière par des cristaux de glace en suspension dans l'atmosphère.

La longueur de la colonne dépend de l'inclinaison des cristaux. Plus ils seront près de l'horizontale et plus le pilier sera long ; plus ils tendront vers l’axe vertical et plus la colonne sera petite.

À VOIR ÉGALEMENT : Pollution lumineuse : aussi intense à Montréal qu'à New York