Le passage du front froid accompagné d'un potentiel orageux

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le passage d’un front froid mardi en après-midi est accompagné d’un potentiel orageux pour plusieurs secteurs de la province. Par moments, ces orages pourraient gagner en intensité.


Après quelques jours où l’activité orageuse s’est faite plus discrète, voilà qu’elle revient au galop. Un risque modéré est présent puisque le passage du front froid coïncide avec l’atteinte des maximums prévus ainsi que la présence d'humidité dans l'air. Ces trois ingrédients, soit la chaleur, l'humidité ainsi que l’instabilité associée au soulèvement du front, pourraient permettre la formation d’orages violents plus costauds du Témiscamingue jusqu’à la Mauricie.

RISQUE J1

Le risque faible, quant à lui, s’étend jusqu’en Beauce. Parmi les risques associés à ces épisodes orageux, on note entre autres des pluies fortes, un potentiel de grêlons ainsi que d’importantes rafales. Mentionnons que le potentiel orageux demeure présent jusqu'à mercredi soir.

CAPE J2

Le mois de juillet a été marqué par un important nombre d’épisodes orageux. En effet, presque tous les jours ont été ponctués d’un potentiel. Il est possible que le mois d’août suive cette tendance, puisqu’il est prévu que les températures connaissent un bond qui pourrait se solder par une vague de chaleur.

La chaleur est effectivement un ingrédient important de la formation de cellules orageuses.

TEMP J1

À VOIR ÉGALEMENT : Orages et grêlons de 2 cm au Saguenay et ailleurs